ELYSIAN GATES – Crossroads
C’est l’été passé que j’ai découvert un petit groupe luxembourgeois très sympa qui occupait une place modeste sur la scène d’un festival de musique métal à Diekirch, en ouverture pour Delain. À l’époque déjà, Elysian Gates m’avait fait très bonne impression. En 2016, les voilà qui reviennent au cœur de l’actualité musicale avec la sortie de leur second opus intitulé «Crossroads».
Créée en 2010, la formation luxembourgeoise a sorti en 2013 un premier album intitulé «Destination Unknown». En 2014, le groupe décide de changer d’orientation et de devenir un groupe à voix féminine. Vers la fin de la même année, Elysian Gates sort un projet baptisé «Northern Winds» dont le single connaîtra un joli petit succès.
L’année 2015 marque un nouveau tournant pour le groupe avec l’arrivée au chant de la charmante et talentueuse Noemie Leer (ex- Rude Revelation). Les autres membres de la formation sont Sue Scarano et Guy Christen (guitares), Thierry Sadler (claviers), Kim Sosson (basse) et Christian Praus (batterie).
«Crossroads» est un album métal symphonique aux accents prog, agrémenté de chœurs épiques et de mélodies qui sont autant de véritables petites pépites. Avec l’arrivée de Noémie au chant, le groupe a progressé de manière spectaculaire à tous les niveaux. Pour une autoproduction, il faut bien reconnaître que l’on a affaire à un album d’excellente facture qui a su s’inspirer d’illustres modèles comme Nightwish, Dreamtheater ou Symphony X sans pour autant les plagier. À l’arrivée, cela donne des compositions passionnantes, tant par la beauté des lignes mélodiques que par la limpidité du son. Les amateurs de prog apprécieront les variations de rythmes et ruptures mélodiques, tandis que les amateurs de métal symphonique se régaleront des effets de chœurs et surtout de la superbe voix de Noémie qui est manifestement à l’aise dans tous les registres, y compris le grunt. De la première à la dernière note, sa voix envoûtante a le don de vous entraîner dans un autre univers, pour une fantastique odyssée musicale.
Un excellent plan métal sympho pour les vacances !
Liste des morceaux :
- The Awakening
- Crossroads
- Whispering Premonition
- Far From Home
- Mary Ann
- Broken Inside
- Human Infection
- One Open Gate
- Northern Winds
Pays: LU
Autoproduction
Sortie: 2016/05/21