CD/DVDChroniques

ROCKER-T – The Return Of The Tru Ganjaman

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Celui qui voulait une chronique sur un artiste hors-normes et plutôt original, voilà donc ce qu’il lui fallait avec du sur-mesure. Rocker-T chanteur reggae et DJ à ses heures perdues, ce dernier est né à Brooklyn dans l’Etat de New York. Ici accompagné par plusieurs figures emblématiques du mouvement reggae, notre étrange bonhomme se paye donc les services de Mykal Rose (Black Uhuru), Prezident Brown et Grappy Ranks !

On note aussi la présence de Mr.Williamz, Skip Wicked, Mama-T, Ras Indio et Jah Wave, une fameuse brochette d’artistes pour un album qui mélange sans vergogne reggae, Hip Hop, Dub, Roots et bien d’autres déclinaisons musicales. Démarrant sur un rap en demi-mesure, on évolue rapidement vers un reggae proche des Black Uhuru et Steel Pulse. Quel retour dans le passé pour votre serviteur, qui se souvient de ces folles soirées où la platine faisait défiler les vinyles de Bob Marley ou de Peter Tosh !

Légèreté, humour, percussions soutenues et épais écran de fumée (tout le monde a bien sûr compris de quoi je parle), plantent le décor de cette suite de chansons où, le but est loin de se prendre au sérieux. Introduisant même des sonorités plus modernes, l’artiste brosse près de 30 ans de musiques basées sur un peuple et ses traditions.

L’album étant produit à Oakland en Californie par un maître du son Sidney Mills (ayant travaillé avec Steel Pulse), notre américain Rocker-T nous replonge avec beaucoup de plaisir dans un courant musical que l’on a certainement un peu oublié. Dépoussiéré avec légèreté et un certain brin d’humour, le musicien m’a littéralement replongé dans mes 15 ans !

Pays: US/JM
Luvinnitt Productions
Sortie: 2016/06/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium