ALARION – Waves of Destruction
Alarion est un nouveau projet musical ambitieux du guitariste néerlandais Bas Willemsen. Pour nous faire découvrir sa musique, il se lance à la conquête des amateurs de métal progressif avec un premier album intitulé «Waves of Destruction» que l’on peut décrire comme une heure de musique mélodique symphonique intense, riche en contrastes avec des parties heavy et rapides, des parties acoustiques plus éthérées, des morceaux courts et des morceaux d’une dizaine de minutes…
Bas Willemsen est vraiment l’homme qui a porté le projet de A à Z: à la fois producteur, compositeur et auteur, c’est aussi lui qui a enregistré les guitares, la basse et les claviers. Ne voulant rien laisser au hasard, c’est encore lui qui a créé l’artwork et sélectionné les artistes invités. Car il a eu la bonne idée de s’entourer d’un casting prestigieux. Parmi les chanteurs, on relèvera la participation de Damian Wilson (Threshold, Headspace), Irene Jansen (Ayreon, Gary Hughes, Star One), Paul Glandorf (Arjen Lucassen (live), A Day’s Work) et Tineke Roseboom (Blaze Bayley, Hollywood Scoring). Du côté des musiciens, signalons la présence de Ben Mathot (Epica, Revamp, Ayreon) au violon, Erik Laan (Silhouette, Tumble Town) au piano & moog, ou encore Jeroen Nagel (Blind Justice) à la batterie. Bref, le gratin du métal prog version batave.
L’album est très nourrissant puisqu’il propose des morceaux de densité variable, dans des rythmes et des tempos diversifiés. Les influences sont très diverses et vont de la musique symphonique classique au rock progressif des années 1970 en passant par le folk, le jazz et le métal moderne. On est bien loin de la musique commerciale insipide distillée à longueur de journée sur la bande FM.
Ayant eu l’occasion d’assister à la release party aux Pays-Bas, je ne peux que vous confirmer tout le bien que l’on pouvait attendre de cet album. Les musiciens sont des virtuoses qui livrent une prestation aussi impeccable sur scène que dans l’enregistrement en studio. Damian Wilson étant retenu par d’autres obligations, c’est Paul Glandorf qui assure sur scène les voix masculines avec l’impressionnante Irene Jansen (oui la sœur de Floor) comme pendant féminin.
Un album passionnant, conçu et réalisé par un passionné de génie pour tous les passionnés de métal prog qui seront ravis par sa diversité et la richesse des compositions présentées.
Liste des morceaux :
- Chains of the Collective
- Waves of Destruction – I – Rising Tide
- Waves of Destruction – II – Struggle for Survival
- Estrangement
- Turn of Fate
- Colourblind
- Clash with Eternity
- A Life Less Ordinary
- The Whistleblower – I – Devastation
- The Whistleblower – II – Vindication
- Turn of Fate (acoustic version)
Pays: NL
FREIA Music
Sortie: 2016/05/30