RAZ – The Best of Raz
Avant toute chose, il me semble opportun de vous référer à la chronique de mon confrère François, qui à l’époque nous parlait de cet étrange bonhomme passant de l’état de fan à celui de musicien et chanteur ! Etrange destin et métamorphose que voilà pour Michael Raz Rescigno, qui décide finalement de former son propre groupe le Raz Band. Retour donc dans le rétroviseur pour un album « Madison Park » paru en novembre 2015, dont je vous suggère de lire la chronique avant de poursuivre ma prose.
Sinon pour l’heure, c’est un Best of qui nous parvient avec près de 19 morceaux « pur jus de rock’n’roll », tirés d’albums de 1988 et 1984 dont des inédits. Pour les forces en présence, on compte plusieurs légendes vivantes comme Joey Molland (Badfinger), Joe Vitale (Crosby, Stills & Nash), Carla Olson, Stu Cook (Creedence Clearwater Revival) ou Marc Droubay (Survivor). Rien que l’équipe en place et on perd son cul, en se demandant sur quelle planète on est tombé !
J’ai dit « rock’n’roll », et bien on est en plein dans le chaudron avec du rock franc et direct, sans aucune fioriture. One, two, three comme le disaient les ramones, on se pose pas de question et on fonce droit devant avec une musique qui groove et qui swingue à mort. Manifestement les Flesthones et Bruce Springsteen ont décidé de faire une jam-session avec tous les groupes du label New Rose (scène parallèle rock’n’roll des années 80).
Si le saxophone nous rapproche effectivement du E Street Band, le reste est bel et bien à mettre au rayon du rock’n’roll, du vrai qui fout tout en l’air ! Debout tous les endormis, on casse la TV car le foot on s’en fout, on branche son lecteur CD et on balance les meubles par la fenêtre ! Quelle cure de jouvence pour votre serviteur, qui écoutait à ses 15 ans les albums d’Alex Chilton ou des Leroy Brothers !
A des années lumières de toutes ces musiques sirupeuses et indigestes, Raz nous fout un grand coup de pied au cul avec du vrai rock, celui qui a construit les fondements de la musique. Sortez les blousons de cuir, la Harley-Davidson (si vous en avez une), les santiags et prenez vous un pied d’enfer !
Pays: US
United States Distribution/Gonzo Multimedia HST357CD
Sortie: 2016/04/15