CD/DVDChroniques

STICK MEN + – Midori (2 CD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Faisant suite à l’article paru précédemment sur le fameux trio d’allumés, il était donc logique de vous parler plus en détails de cet album en « Live » capté au Japon en 2015, et finalement distribué en ce mois de mai 2016. Concert exceptionnel s’il en est, puisque le trio Tony Levin (stick et chant), Pat Mastelotto (batterie et percussions) et Markus Reuter (guitares, soundscapes et claviers), sont pour la circonstance rejoint sur scène par David Cross (violon et claviers).

Au final c’est un album bourré jusqu’à la gueule qui nous attend, puisque c’est près de 19 compositions couvrant un timing hallucinant avec de nombreuses longues démonstrations techniques s’étendant plusieurs fois sur plus de 10 minutes. Bien sûr la fusion hautement technique est au rendez-vous, avec tout d’abord une ambiance mystérieuse et atmosphérique. Si le public est peu perceptible, l’intensité de cette musique hautement expérimentale l’est sans détour. Violon et claviers imprègnent au départ une ambiance de cathédrale, puis le stick et les percussions nous embarquent alors dans un dédale technique auquel le trio nous a habitué lors de ses nombreux passages au 66.

Oscillant comme toujours entre fusion, démonstrations techniques et rock-progressif à la King Crimson, la construction sonore explore comme toujours le puissant potentiel de chaque musicien. D’ailleurs le violon de David Cross apporte ici une dimension supplémentaire, à la fusion musicale imprimée par nos trois fous furieux. De nombreuses compositions commencent par une atmosphère mystérieuse, puis le rock-fusion reprend ses droits.

Ajoutons encore de nombreux passages improvisés (marque de fabrique sur scène du trio), des moments hautement psychédéliques, des soli endiablés pour chaque instrument et des passages hautement expérimentaux. N’oublions pas non plus de sublimes moments atmosphériques où violon et claviers, emportent au loin stick et percussions !

Mixé et produit par Markus Reuter, masterisé par Fabio Trentini, ce double-album est un must pour tous les amateurs de fusion et tous les passionnés ayant suivi des formations comme King Crimson ou Van Der Graaf Generator. Au niveau technique, on est dans une autre galaxie !

Pays: US/DE
Unsung Productions/Moonjune Records
Sortie: 2016/05/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium