CRYSTAL PALACE – Dawn Of Eternity
Voilà donc venir à vous l’un des groupes dont je viens de parler dans l’article sur la soirée du label allemand GAOM, avec manifestement un album qui va marquer les esprits. D’ailleurs la prestation scénique du 5 juin à Oberhausen a laissé sur le carreau tous les fans présents, offrant au public un rock-progressif énergique et efficace. Formé par Yenz (chant et basse), Frank Köhler (claviers), Tom Ronney (batterie) et Nils Conrad (guitare), le quatuor de Crystal Palace nous avait déjà régalé lors de la précédente sortie discographique.
Introduisant l’album par une intro mystérieuse et des grésillements de 33 tours griffés (comme lors du concert), on part directement dans une ambiance proche du grand IQ, porté par une section rythmique poussif et une guitare heavy. Comme sur scène, le groupe alterne deux tempos mélangeant l’agressif (métal-progressif) à la mélodie (néo-progressif), proposant une musique fort agréable à suivre. « Eternal Step » présente un exemple type de ce que sait faire le groupe, un néo-progressif proche de l’école anglaise, nous rappelant à nouveau IQ, avec en sus un super travail de Nils à la guitare !
« Any Colour You Need » démarrant sur un piano et une guitare aérienne, il nous apporte un morceau au départ lent et feutré. « Daylight After The Rain » commence lui-aussi au calme, portant un beau travail vocal de Yenz ici accompagné d’une guitare posée. Morceau atmosphérique et aérien, il nous permet à loisir de s’envoler ! Toujours cette guitare mélodique qui nous transporte au sein des autres compositions, passant d’un néo-progressif posé à des morceaux plus pointus comme « Hearts On Sale ». Voilà une chanson tel un hymne, qui porte haut les couleurs du groupe, grâce à une composition aux relents rock et pop.
« Eternity » court interlude aérien, introduit les derniers morceaux où s’imposent des sonorités électroniques et une guitare heavy. Jusque la fin on garde ce niveau technique élevé, et cette même joie d’écouter la suite, pour un ensemble bien homogène et bien réalisé (mixage et mastering par Yogi Lang) !
Crystal Palace est au sommet de son art, la preuve avec cette extraordinaire prestation à la GAOM Label Night (voir l’article). Le groupe allemand atteint le niveau des grandes formations anglo-saxonnes du néo-progressif. Une belle réussite qu’il ne faut pas rater !
Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 045
Sortie: 2016/06/10