TURNER, Martin (ex-WISHBONE ASH) – New Live Dates (The Complete Set)
Après le recrutement en 1969 des guitaristes Andy Powell et Ted Turner, le bassiste Martin Turner et le batteur Steve Upton sabordent leur trio Tanglewood (qui comprenait également Glenn Turner, le frère de Martin) et montent Wishbone Ash. De 1970 à 1982, le quatuor rencontrera l’intérêt constant du public et classera douze albums en studio et trois en public dans les charts britanniques et américains. Le remplacement en 1974 de Ted Turner par Laurie Wisefield, au jeu plus agressif, ne changera rien à l’affaire. Seuls les changements de mode, l’usure du temps confirmée par les départs successifs des membres fondateurs et leur retour ponctuel, les sorties moins régulières de nouveaux albums en studio limiteront par la suite l’impact du groupe. Il n’empêche qu’un noyau important d’amateurs fidèles leur permettra de continuer à remplir des salles, plus petites certes. Le Spirit of 66 de Verviers en est la preuve vivante, lui qui accueille le groupe avec régularité depuis des années. De Surcroît, sous la houlette d’Andy Powell, seul membre fondateur présent sans interruption depuis les débuts, la machine reste bien en mouvement grâce à la publication de nouveaux albums, même si le moule originel change peu.
Depuis le début, la force de Wishbone Ash s’appuie sur les mêmes ingrédients : deux guitaristes complémentaires à l’aise tant en solo qu’en duo, trois chanteurs tout aussi complémentaires et aux voix limpides, une section rythmique solide avec un bassiste particulièrement mélodieux, l’ensemble dans un style mêlant Hard Rock, Blues-Rock, Progressif et Folk.
A la suite de chamailleries, Andy Powell a obtenu récemment l’utilisation exclusive du label Wishbone Ash. En conséquence, Martin Turner s’est retrouvé dans l’obligation de modifier la dénomination Martin Turner’s Wishbone Ash, sacrilège aux yeux de son ex-collègue. C’est ainsi que le matériel de ce double CD, déjà publié il y a dix ans sur deux CDs séparés, ressort maintenant sous la dénomination de Martin Turner ex-Wishbone Ash. Désolant!
Désolant, car, ces prestations enregistrées en 2005 et 2006 apparaissent comme un véritable catalogue du répertoire de Wishbone Ash à la grande époque. Douze albums sont ainsi représentés et le résultat est excellent. Si l’absence de certains titres mythiques peut surprendre, tous ici méritent leur place et soulignent par la même occasion le potentiel créatif du groupe à travers le temps.
Quant aux interprètes présents, ils se fondent parfaitement dans le moule et soutiennent sans difficulté la comparaison avec leurs prédécesseurs officiels. En prime, l’arrivée de Ted Turner sur quatre titres amène sa petite surprise. « Flesh and Steel », dominé par la lap steel guitar, est une vraie petite merveille dans la tradition du Sud des Etats-Unis. Quant à Martin Turner, il intègre un seul titre de son album en solo, dans la stricte ligne du reste.
Au final, les amateurs de Wishbone Ash tout comme les nostalgiques des années septante seront ravis avec ce double album en public on ne peut plus classique.
CD 1 (66:10) :
- Doctor (Turner/Upton/Turner/Powel) (5:40) (D)
- Blind Eye (Turner/Upton/Turner/Powell) (3:50) (A)
- Lorelei (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (6:25) (G)
- Walking the Reeperbahn (M. Turner) (4:00) (M)
- Outward Bound (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (4:35) (G)
- Persephone (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (7:00) (E)
- Front Page News (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (5:20) (H)
- Runaway (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (3:15) (G)
- Baby the Angels Are Here (M. Tuner) (4:40) (I)
- Warrior (Turner/Upton/Turner/Powell) (5:55) (C)
- Lifeline (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (5:25) (J)
- Silver Shoes (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (6:15) (E)
- Cosmic Jazz (M. Turner) (3:50) (K)
CD 2 (72:50) :
- Diamond Jack (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (4:55) (H)
- Master of Disguise (Powell) (4:35) (J)
- Say Goodbye (Turner/Wisefield) (4:25) (F)
- F.U.B.B. (Turner/Upton/Wisefield/Powell) (9:20) (E)
- Come in from the Rain (M. Turner) (5:10) (H)
- Living Proof (Wisefield/Hamill) (5:45) (J)
- Blowin’ Free (Turner/Upton/Turner/Powell) (6:45) (C)
- Flesh and Steel (T. Tuner) (7:05)
- Standing in the Rain (T. Turner) (6:10) (L)
- Why Don’t We (T. Turner) (10:05) (K)
- Jail Bait (Turner/Upton/Turner/Powell) (8:35) (B)
(A) « Wishone Ash » (1970)
(B) « Pilgrimage » (1971)
(C) « Argus » (1972)
(D) « Wishbone Four » (1973)
(E) « There’s the Rub » (1974)
(F) « Locked in (1976)
(G) « New England » (1976)
(H) « Front Page New » (1977)
(I) « No Smoke without Fire » (1978)
(J) « Just Testing » (1980)
(K) « Here To Hear » (1989)
(L) « Strange Affair » (1991)
(M) « Walking in the Reeperbahn » (Martin Turner) (1996)
Les interprètes :
- Martin Turner : Basse & Chant
- Ray Hatfield : Guitares Lead & Acoustique, Chœurs
- Keith Buck : Guitare Lead & Chœurs
- Rob Hewins : Batterie & Chœurs
+ - Ted Turner : Guitare Lead, Lap Steel & Chant (CD2 : 8, 9, 10, 11)
Pays: GB
Dirty Dog Discs DDD – CD0009
Sortie: 2016/05/13