DIRTY DEEP – What’s flowin’ in my veins
Sur son premier album « Back to the roots » (2012), Victor Sbrovazzo, alias Dirty Deep, était seul. Sur son deuxième album « Shotgun wedding« (2014), il avait récupéré le batteur Geoffroy Sourp pour un duo blues rock impeccable. Et maintenant, avec le troisième album « What’s flowing in my veins », le combo se monte à trois musiciens avec l’arrivée du bassiste Adam Lanfrey. Il y a fort à parier qu’au quatrième album, ils seront quatre…
Et donc, comme dit le fameux proverbe, plus on est de fous et plus on rit. Et avec Dirty Deep, plus il y a de musiciens, plus les possibilités d’affiner le blues et de jouer sur toutes ses teintes se renforcent. Cela ne manque pas d’être vérifié au cours de cet excellent troisième album qui dépoussière le blues des ancêtres pour le réactualiser une fois de plus et contribuer ainsi à la survie éternelle de ce genre magique.
Que l’on soit dans le bon gros lourd (« Holy pocket boogie », »How I ride ») ou dans le raffinement (« Light and blue »), le blues de Dirty Deep est toujours au rendez-vous pour faire vibrer la corde du cœur et de l’émotion. A trois, on peut faire des chœurs puissants, ce qu’exploitent sans vergogne nos briscards alsaciens (« You don’t know »), pour un résultat optimal. Ruades de batterie, solide tressage de basse, carambolage d’harmonica et de guitare vicieuse, tout cela constitue le corps de « What’s flowin’ in my veins ». Un corps qui vibre, fait trembler les vieux bars du Mississippi (« Leave me alone ») ou convoque les âmes sombres errant dans les cimetières du vaudou (« Howlin’ to the moon »). Un final slow blues triste et beau à faire pleurer un croque-mort louisianais vient terminer le disque dans la grandeur et dans la gloire (« Shine »). L’auditeur est fini à coups d’orgue dans lequel le fantôme de Ray Charles est venu secouer ses vieux os. Immense.
Le cap du troisième album est important, c’est le signe que ceux qui le réalisent ont encore des cartouches dans leur ceinture et qu’ils sont là pour se maintenir sur la ligne de front. Dirty Deep vient ainsi de caler son pied dans la porte de l’antichambre des héros rock à prendre au sérieux. Il n’y a plus qu’à donner un coup d’épaule…
Pays: FR
Hellprod
Sortie: 2016/04/29