CIRRHA NIVA – Out Of The Freakshow
Groupe néerlandais de métal-progressif, Cirrha Niva a d’ores et déjà fait du chemin depuis la création du groupe en 1993. En effet, le combo a su attirer l’attention d’un public grandissant mais aussi les faveurs d’organisateurs de grands festivals et de grands noms du rock, et ce, grâce à deux excellents albums sortis en 2001 et 2009. « Liaison de la Morte » et surtout l’opus « For Moments Never Done » ont manifestement fait la gloire du groupe, ce dernier se permettant d’accompagner le groupe américain Crimson Glory dans une tournée européenne en 2011.
Jouant dans des festivals majeurs sur la scène internationale (Alcatraz Metal Festival, Dokk’em Open Air…), Cirrha Niva se paye le luxe de supporter des groupes comme Lacuna Coil, Evergrey, Pain Of Salvation, Skyclad ou Planet X, les musiciens se sont donc forgés une solide réputation dans le monde du métal-progressif. Démarrant leur carrière par un album, une démo et un EP, vont donc suivre les deux fameux albums déjà cités pour revenir finalement 7 ans plus tard avec l’opus qui nous intéresse aujourd’hui.
Actuellement formé par Legrand (chant), Rob Willemse (guitares), Carlo Heefer (guitares), Michel Steenbekkers (basse) et Robert Van Kooij (batterie et percussions), le groupe bénéficie ici de l’aide de nombreux guest musiciens issus de formations connues. Sur ce on démarre sur des riffs acérés de guitares qui lancent un passage plus mélodique où, chant et guitare temporisent la lourdeur de l’ensemble. Les guitares se font ici à la fois mélodiques et rapides (du shred), formant ainsi une composition à deux tempos gardant malgré-tout puissance et vélocité.
Une batterie savamment mixée et des guitares heavy maintiennent l’énergie sur la seconde composition où, le chant haut-perché et des passages plus mélodiques contrebalancent l’agressivité du métal-progressif du groupe. Bien sûr l’immanquable ballade « Smile » survient en troisième position, offrant un moment de relaxation pour les nerfs déjà bien mis à vif. Un beau travail mélodique et un beau travail vocal nous rappellent ici Skid Row ou Thin Lizzy, dans le cadre de grands morceaux mélodiques. Notons encore le morceau « Silver Tongues », qui fait aussi la part belle à de très beaux développés des guitares.
Qui dit métal-progressif, dit compositions plus longues avec effectivement plusieurs morceaux dont le timing évolue entre 8 et près de 12 minutes pour la dernière plage. Des chansons qui permettent au groupe de montrer tout son savoir-faire, dans de longues démonstrations techniques bien pensées où, de nombreux instruments (flûte, piano, orgues, claviers…), apportent des dimensions supplémentaires à la musique. Une musique qui malgré les passages purement métalliques, offre à l’auditeur un résultat des plus agréables à suivre.
Cirrha Niva a manifestement conservé son niveau atteint avec les précédents opus, en nous proposant un album de métal-progressif complexe et bourré de recherches sonores. Evidemment le travail des guitares est ici excellent, mais c’est sans compter sur le rendu des autres instruments et bien sûr du chant. Riffs techniques, batterie judicieusement placée, soli mélodiques et techniques des guitares sont ici les éléments constitutifs d’une musique vachement bien foutue !
– Cirrha Niva Leur Facebook
Pays: NL
Parnassus Records/Sterma PCNCD006
Sortie: 2016/04/14