CD/DVDChroniques

MOHAWK – a.la.li

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Du vent marin, de la pluie et des mouettes. Tel est le cadre qui a vu évoluer et grandir Pierre Cordier –ou Plume- alias Mohawk. De projet solo, le groupe Brestois a vite évolué en duo avec l’arrivée de l’altiste Maria puis en trio avec l’arrivée de Julien et sa guitare.

Si aujourd’hui le chanteur fait du folk, il n’en a pas toujours été ainsi. Il a fait ses armes dans des groupes punks hardcore locaux tels que Footnailsuckers ou Speedball avant d’entamer son virage avec le groupe Haïku (dont Maria faisait partie), avec qui ça n’a pas duré, pour divergences artistiques. Ce passé plus musclé transparait dans le chant musclé de « Nothing More Than A Punk Rocker » ou dans les riffs de « Song For Owen » et donne une identité toute particulière aux compositions du groupe.

Après un premier album éponyme en 2013 et de nombreux concerts, Plume est désormais entouré de trois autres musiciens sur scène, mais c’est à deux qu’ils ont enregistré « a.la.li », leur deuxième bébé, sur le label Thirty Hours à Laval, dans le studio La Senelle avec l’aide d’Amaury Sauvé. Un album qui tranche avec le calme du premier et qui traite de la souffrance animale et humaine (le nom de l’album fait référence à l’hallali, cri de chasse qui annonce que l’animal est aux abois). Le chanteur alterne dans celui-ci des chansons douces et intimiste (« Overnight Lament ») et des titres envolés aux embardées de guitares et de chœurs toujours aussi exaltés, pour une plaque bien plus rock que la précédente.

Lui qui annonçait en 2011 en interview ne pas être à l’aise avec le militantisme, il signe ici une œuvre engagée (en témoigne le clip de « Birth Error »), et par-dessus tout, honnête. Les morceaux portent profondément en eux le message que transmets Pierre dans ses textes, l’émotion est palpable et l’intention, claire, au-delà des mots. On passe de la tristesse de « Lost » à la colère de « Birth Error », le punk folk lyrique, un concept grand écart intéressant, qui risque malgré tout d’en perdre certains au passage.

Pays: FR
Thirty Hour Drive Records
Sortie: 2015/10/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium