SKOX – Years of legions
Le thrash metal n’est pas mort, le thrash metal vendra chèrement sa peau et il peut compter pour sa défense sur des mercenaires comme Skox, un groupe lyonnais qui traîne ses bottes remplies de couteaux sur la scène métallique locale depuis près d’une quinzaine d’années et qui accède enfin à l’étape du premier album long format avec ce « Years of legions ».
Il a fallu du temps pour le concocter, cet album. Il y a d’abord eu une démo en 2005 et un EP en 2009, des changements de personnel autour des fondateurs Nono et Vince (avec notamment un bassiste qui décède en 2010) puis enfin ce premier disque sorti des laboratoires fumants des studios Sonovore.
Côté contenu, « Years of legions » propose un thrash metal défini comme old school par les musiciens de Skox mais qui recèle néanmoins certains aspects plus contemporains. En fait, Skox apporte sa patte personnelle à cette relecture des dogmes thrash forgés dans les années 80 et 90 par des formations comme Sepultura, Testament ou Kreator. C’est Sepultura qui émerge le plus rapidement dans les esprits à l’écoute des dix morceaux de l’album, avec un chant calqué sur le style de Max Cavalera. Et comme le son de Skox est aussi marqué par son temps, on pense aussi à Soulfly.
L’ombre du grand Max grandit inexorablement au fur et à mesure que l’on avance dans « Years of Legions », dont les débuts surprennent un peu avec un mix très sec, laissant peu d’amplitude au son, ce qui le rend encore plus direct dans ses assauts sur les tympans. La batterie se détache aussi assez rapidement du lot, avec un jeu haché et syncopé qui abat des coups mats dans la rythmique, parfois supersonique. La basse n’est pas à négliger, avec des slaps qui savent attirer l’attention et qui mettent un peu de souplesse dans des compositions très nerveuses, parfois rigides.
Dans l’ensemble, cet album se révèle bien sympathique, bien qu’il ne révolutionne rien dans le genre. Les vieux combattants dont les jeunes années furent bercées par les mélodies soyeuses en provenance de Slayer, Exodus, Testament, Death Angel ou Destruction trouveront ici de quoi commémorer les moments de gloire au contact de coups de trique comme « Cell swelling », « Running out of time », « Thrashstatik », « March of the dead », « Smash your enemy » ou « Leaving the killing field ». Les jeunes générations biberonnées au metalcore verront peut-être dans cet opus un petit côté vieillot mais elles ne devraient pas oublier que c’est le thrash des Eighties qui a ouvert les vannes du métal contemporain. Alors, respect.
Pays: FR
Season of Mist
Sortie: 2016/02/27