BANKS, Tony – The Fugutive (CD + DVD deluxe expended edition)
Il est inutile de vous présenter Monsieur Tony Banks, claviériste et membre fondateur du grand Genesis. Ce qui est peut-être moins connu, c’est que l’artiste a également eu une carrière solo, avec des albums manifestement en demi-teinte ! Pour l’heure, c’est le label Esoteric Recordings qui nous propose ici un relooking d’un album sorti officiellement en 1983 où, Tony Banks était à l’époque déjà épaulé par Nick Davis. On reprend donc les mêmes et on recommence avec d’une part un CD audio et d’autre part, un DVD (5.1 Surround Sound Mix et 96 kHz/24-bit Stereo Mix) affublé de la vidéo promotionnelle de l’époque pour le morceau « This Is Love ».
Parlons-en de ce morceau qui ouvre la version en audio avec des synthés funky, qui portent ici un chant bien en phase avec la variété pop des années 80. On est ici bien loin des démonstrations techniques et progressives de la Genèse lors des premiers albums, avec plutôt quelque chose de fortement commercial. Finalement on se rapproche du tournant musical que prend la bande à Collins à partir de l’opus « And Then There Were Three », qui annonce une reconversion vers un rock plus pop et plus grand public. Ceci peut s’expliquer par le départ de Steve Hackett, réduisant le groupe à un trio.
Malgré de beaux développés de guitare lors du second morceau, le chant mielleux casse à nouveau l’ambiance pour une composition en phase avec ce que fera le groupe plus tard dans des albums comme « Duke » et « Abacab ». Un style plus pop où les orgues ont laissé la place à des synthétiseurs plus modernes, pour perdre une grande partie de l’âme du vrai Genesis (avis personnel).
Les compositions se suivent et se ressemblent fortement, conservant ce petit côté variété des eighties, bien loin du rock-progressif ! Une ballade façon Beatles vient quant même nous titiller, mais le chant de Tony reste difficile à appréhender. Pour le reste, on garde le cap d’un pop-rock commercial, nous rappelant les clips vidéos et les génériques des séries des années 80.
Le DVD n’apporte rien de plus, puisque c’est la même sélection de chansons, avec en plus une vidéo commerciale délavée et techniquement dépassée. Que dire pour un grand fan de rock-progressif, si ce n’est que ce coffret ne m’a pas du tout emballé. Remis dans son contexte de virage musicale de la Genèse, le contenu sonore peut effectivement s’accorder avec cette époque.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 22534
Sortie: 2016/02/26 (réédition, original 1983)