BEARS OF LEGEND – Ghostwritten chronicles
C’est du Québec que nous vient Bears Of Legend, avec un deuxième album qui fait suite à « Good morning, Motherland » (2012). Au pays, ce groupe qui associe musique folk et rock progressif remporte déjà un beau succès. Et l’arrivée de son deuxième album en Europe sera sans doute une occasion de mieux connaître ce combo raffiné et sensible.
David Lavergne (chant et guitare), Claudine Roy (piano et chant), Jean-François Grenier (basse et contrebasse), Jacynthe Poirier Morand (Accordéon, xylophone, percussions), Francis Perron (batterie), Christine Chartray (violoncelle et chant) et Guillaume Grenier (guitare, banjo et chant) ne prennent pas leur art à la légère et peaufinent des chansons subtiles et romantiques, tenues par un côté dramatique. Leur nouvel album « Ghostwritten chronicles » est un disque concept tournant autour de l’exploration des mers. L’idée de départ est la découverte d’un carnet de bord abandonné sur un mystérieux navire. On y découvre une histoire s’étendant sur près de trois siècles, de 1400 à 1700. Cette fresque parle à la fois d’amour, de mort, d’aventure, de bonheur et de malheur, de violence et de douceur.
Nous ne sommes pas pour autant dans des chants de marins à la virilité rugueuse et aux beuglements râpeux soigneusement entretenus par le rhum de contrebande. C’est au contraire la grâce et la sensibilité qui président aux propos de cet album consistant (13 titres, 55 minutes) qui nous fait voyager sur les mers et les océans, suivant le destin de personnages qui se succèdent dans cette histoire épique.
Musicalement, on peut rapprocher le style de Bears Of Legend d’artistes comme Mumford & Sons ou Arcade Fire, pour le côté folklorique et par le nombre conséquent de musiciens qui participent à la composition et à l’interprétation des morceaux. Au fil des écoutes, on découvre les vertus de cet album à la force tranquille et aux chansons flottantes et frissonnantes. L’anglais prédomine, à l’exception d’une chanson en français (« Encore ») qui indique aux francophones que nous sommes le degré de beauté et de sensibilité des textes de Bears Of Legend. Et lorsqu’on s’immerge dans la langue de Shakespeare à la lecture des textes du livret, on s’aperçoit que nos amis québécois écrivent également de très belles strophes.
Voilà, on aura compris que nous avons ici affaire à du bel ouvrage en matière d’écriture et de finesse folk rock. A découvrir, même si vous n’avez pas le pied marin.
Pays: CA
Bears Of Legend BOFL002
Sortie: 2016/04/02