PRIX SPECIAL – Nouvelles directives
Après avoir démarré leur carrière discographique avec leur premier « Au carrefour des héros« , les Bisontins de Prix Spécial reviennent avec leur deuxième opus « Nouvelles directives ». Avec encore le souvenir vif de leur premier album dans la tête, nous voyons arriver cette nouvelle galette d’un œil très enthousiaste. C’est toujours la même équipe qui officie, avec des musiciens unis depuis le début de leur aventure. Anthony Guénat (basse), Yves Oytana (guitare), Etienne Racary (batterie et chœurs) et Alexandre Jobard (chant et guitare) viennent ici proposer une nouvelle fournée de sept titres qui continuent l’orientation prise par ce groupe intéressant à ses débuts.
Un deuxième album permet de tirer des conclusions plus solides sur l’âme d’un groupe. Ici, Prix Spécial confirme son état d’esprit et son style, qui reposent en grande partie sur les textes d’Alexandre Jobard. Au milieu d’une ambiance orageuse entretenue par les guitares, le vocaliste énonce des paroles qui sont heureusement disponibles dans le livret accompagnant le CD. Et même avec le texte en main, on en est toujours à réfléchir sur les possibles sens cachés des paroles. Que veut donc dire « Ici la mort est un vieux fou avec un costume pour linceul/Des flèches lui sortent du cou, on l’aperçoit tenir une feuille »? Certes, il faut mettre cette phrase en rapport avec la couverture de l’album, qui évoque un technocrate désincarné qui vient nous présenter des diagrammes et des chiffres, signe que l’austérité économique va encore nous tomber dessus et qu’il va falloir se serrer la ceinture. Et qui est donc ce Monsieur Fallus dans le dernier morceau « Directives à M. Fallus »?
D’autres chansons sont un peu plus claires et traitent de sujets aptes à créer l’inquiétude dans les esprits (« Rêve plastoc », « La peur », « Laisse aller »). Eh oui, chers amis, il y a encore des groupes qui continuent de prôner le réveil de la conscience politique et sociale dans un monde devenu sourd et aveugle et qui aime mieux entendre des chansons sur les téléphones portables et les nombrils. Prix Spécial est un de ces combos pour qui la musique constitue un message. Si l’on fait abstraction des paroles, le groupe profère une musique qui rappelle Noir Désir et qui ne rechigne pas devant la complexité des structures. Il y en a tout juste pour une demi-heure et c’est peut-être la brièveté qui est le seul défaut de cet album. On aurait aimé davantage d’histoires froides et de poésie nihiliste de la part de ces empêcheurs de tourner en rond.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/03/04