CD/DVDChroniques

ENID (The) – Dust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Emblématique formation anglaise de la scène progressive et symphonique, The Enid est surtout la formation ou le bébé du prestigieux Robert John Godfrey ! Imposant musicien et compositeur (par la carrière et le physique) ayant travaillé dans les années 70 avec le prestigieux label Charisma et la grande formation Barclay James Harvest, ce dernier fonde son groupe symphonique en 1974. Lors des premières années Robert qui se révèle être un ingénieux compositeur, pourra d’ailleurs travailler avec l’imposante maison de production EMI. Le divorce avec la maison de production étant consommé dans les années 80, on notera aussi que le fan club subit alors les investigations du MI5 !

S’ensuit de nombreux changements de line-up, puis finalement une nouvelle formation prend corps dès les années 2000 avec Max Read (guitares et basse), Dave Story (batterie et percussions) et Jason Ducker (guitares), pour finalement intégrer le chanteur Joe Payne présent depuis 2010 et jusqu’à nos jours. Il me reste à ajouter la présence d’autres musiciens comme Zach Bullock (claviers et guitare) et Nick Willes (basse et percussions classiques) qui renforcent ici le côté symphonique et lyrique pour cet album, qui constitue en fait la troisième partie de la trilogie commencée en 2010 avec les albums « Journey’End » et « Invicta ».

D’ailleurs le fondateur et le compositeur du groupe est considéré depuis cette époque comme l’un des 100 meilleurs compositeurs au Classic FM Hall of Fame ! Ajoutons encore que le groupe reçoit aussi un vibrant succès et de nombreuses récompenses suite au « The Bridge Show », avec plusieurs nominations et récompenses au 2015 Progressive Music Awards !

Pour ce qui est du style, il faut s’accrocher car le groupe de Robert John Godfrey mélange sans vergogne le rock progressif avec la musique classique et le chant lyrique, une sorte de fusion rock-classique qui pourrait en surprendre plus d’un ! Sinon et sans vouloir se tromper, ce quatorzième album démarre sur des chants lyriques et une orchestration classique proches des grandes musiques de film et des grandes œuvres lyriques. C’est la voix de Joe Payne qui accompagne ensuite le piano et le reste de l’orchestre classique, pour nous maintenir dans une ambiance toute symphonique. Subitement des chœurs lyriques et une guitare heavy viennent alors tout chambouler, nous replongeant dans des musiques proches du grand Walt Disney ou de Star Wars !

Vous voilà donc averti car ici tout se mélange avec une certaine désinvolture et même un brin d’humour (toujours en gardant un certain recul et le souhait de bien faire), au sein d’une étrange musique qui allie travail vocal de haut-vol et orchestration à la fois classique et progressive. Techniquement complexe et peut-être difficile à suivre pour certain, un tel travail musical a en tout cas le mérite de sortir des sentiers battus, proposant un véritable melting-pot sonore oscillant entre rock progressif et passages lyriques effectivement proches des grands classiques du lyrisme et des musiques du film.

The Enid est unique de par sa démarche musicale, proposant quelque chose de différent qui a déjà su séduire pas mal de monde. Il est donc temps pour vous chers lecteurs, de vous faire votre propre opinion !

Pays: GB
Noise To Have/Pirate Smile EWCD 31
Sortie: 2016/04/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium