OVTRENOIR – Eroded
C’est le baptême du feu pour ce groupe parisien qui sort ici son premier opus. On n’avait jamais entendu parler d’Ovtrenoir mais le fait qu’il ait signé chez Consouling Sounds révèle que ces gaillards ont suffisamment de talent pour attirer un label au nez aussi aiguisé que Consouling. William Lacalmontie (guitare et chant), Angéline Seguelas (basse), Julien Taubregeas (batterie) et DehnSora (guitare) n’ont pas d’état de services encore marquants dans le monde du post-metal mais on ne peut que leur souhaiter de prospérer dans le domaine à l’écoute de ce « Eroded ». Si, on trouve quand même une trace d’activité pour DehnSora qui a accompagné le groupe black metal Glaciation sur scène à quelques occasions.
Venons-en donc à « Eroded », premier album parfois présenté comme un EP mais dont les 29 minutes et les cinq titres longs et denses lui donnent l’allure d’un album en bonne et due forme. Ovtrenoir (avec un V qui l’empêche de se prononcer Outrenoir mais dont l’orientation philosophico-musicale le fait en effet pencher vers des gouffres plus obscurs que le noir absolu) jette ici à la face du monde un sludge metal/postcore sombre et désespéré qui enterre tout sous des piles d’acier pesantes et impitoyables.
Les oreilles anciennes pourront reconnaître ici une terreur sonore qui n’est pas sans rappeler ces bons vieux Killing Joke période « Pandemonium » (1994) ou « Killing Joke » (2003). Les premières mesures de « Fires » lancent une offensive colossale sur les tympans qui va durer un peu plus de huit minutes. D’ailleurs, la plupart des morceaux prennent leur temps et tournent autour des sept minutes, ce qui permet d’élaborer des atmosphères tortueuses et glaciales, bâties sur des rythmiques d’usine sidérurgique en flammes et des interventions de guitares froides et perçantes comme des couteaux de boucher.
Un certain monolithisme habite ces cinq titres, qui maintiennent une incontestable cohérence dans la lourdeur et dans la tristesse. Le mixage et la mastérisation de Francis Caste sont impeccables et garantissent un enfouissement sous des couches de métal plaintif où le bout du tunnel est définitivement absent. Particulièrement recommandé les jours de pluie ou d’obsèques.
Pays: FR
Consouling Sounds
Sortie: 2016/01/29