CD/DVDChroniques

N + MEINEN & VISCERA/// – Das Lächeln, deinerseits

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ne peut pas dire que le label Consouling Sounds soit un adepte de la facilité. Au contraire, et c’est ça qui est bien. Avec ses deux ans d’existence, Consouling Sounds confirme, album après album, qu’il est une des chevilles ouvrières de la propagation en Belgique d’un underground musical avant-gardiste et expérimental, difficile d’accès mais passionnant. Pour célébrer ses deux ans d’existence, Consouling sounds a mis en place des splits series, à savoir des albums composés grâce à l’association d’artistes assemblés pour l’occasion. C’est ainsi qu’ont été mis sur pied des albums issus de l’association d’artistes comme Alkerdeel et Gnaw Their Tongues, ou Hemelbestormer et Vanessa Van Basten. Nous parlerons ici du troisième disque de cette split series : la rencontre des post métallurgistes italiens de Viscera/// et de l’artiste drone allemand N, lui-même associé à Meinen, un spécialiste de l’ambient.

Avertissement préalable à tous les amateurs d’Adèle, de Five Seconds of Summer, de Green Day ou d’Elbow : circulez, il n’y a rien à voir. On est ici dans de la musique pour torturés du bulbe, pour savants fous, pour dépravés sonores. Quand on mélange du post-metal à de l’ambient et à du drone, on s’adresse à ceux qui ont subi une formation spéciale pour ça, qui ont les oreilles et l’hypothalamus bien accrochés et qui peuvent subir n’importe quelle sollicitation de l’espace-temps.

Car la barre est placée très haute dès le début de cet album. On se prend en effet sept minutes de bruit issu de la rencontre de lourdes nappes monocordes de machines électroniques et de crissements semblant venir d’une communication en morse ou d’un réfrigérateur défectueux. L’auditeur inquiet se demande si son inconscient va être cuisiné selon cette recette durant tout l’album mais de saines attaques métalliques ultra-violentes viennent lacérer l’atmosphère du deuxième morceau (intitulé « II »). Un peu de post black metal n’est pas de trop pour réveiller les consciences et on se rend compte ici du choc d’univers radicalement opposés entre Viscera et N. Une alternance s’installe avec les ambiances beaucoup expérimentales de « III » et son lit de batterie sur lequel coulent des bruits divers et des incantations de voix inquiétantes. Le métal puissant et torturé revient sur « IV » et étonne avec la présence de mélodie et de structure bien définie. Et pour la fin, « V » nous enlève dans la stratosphère pour une vingtaine de minutes de promenade sur l’orbite géostationnaire, à base d’ondes électroniques qui ferait passer Klaus Schulze pour un compositeur de musique militaire bavaroise.

Le mariage des incompatibles et la rencontre des contraires trouvent néanmoins un terrain d’entente lorsqu’il s’agit de poursuivre l’aventure expérimentale et de pousser les limites des univers musicaux connus. En ce sens, l’association de N, Meinen et Viscera/// participe au progrès de la recherche dans le domaine des musiques underground et parallèles. Tout cela s’adresse à un public averti mais reste tout à fait intéressant.

Pays: IT/DE
Consouling Sounds 021
Sortie: 2016/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium