FISHING WITH GUNS – … But the dawn will come
Quand on parle de métal underground, il y a parfois des moments où ce terme revêt une réalité évidente pour certains groupes dont l’existence est à peine prouvée et où les informations sur leur compte sont aussi difficiles à trouver qu’une édition neuve du Nécronomicon. C’est le cas de Fishing With Guns, groupe parisien dont on a vu arriver sur notre table un simple CD sans explication ni fiche promo. La chasse aux infos sur le Net s’est révélée assez pauvre car quand on tape le nom de ce groupe sur Google, on découvre tous les secrets de la pêche au harpon, ce qui n’est pas vraiment utile pour ce qui nous intéresse ici.
Donc, pas de noms de musiciens à vous fournir ici, pas de date de création (vraisemblablement antérieure à 2010 puisqu’un premier album « The night fell » est sorti en septembre 2010), pas de nom de manager, pas de marque de label, pas d’info sur le plat préféré du bassiste ou sur les hobbies du chanteur.
Mais heureusement, il reste la musique et c’est finalement ça l’essentiel. Fishing With Guns nous livre ici un deuxième album constitué d’un postcore et d’un stoner métallique à tendance sludge qui se défend tout à fait honnêtement dans le genre. Le chant rugueux lance des plaintes vers les cieux, sous une couverture de guitares qui font pleuvoir l’acier à l’occasion de riffs impitoyables. La lourdeur et la puissance sont évoquées dès les quelques seconde de l’introduction « King of the monsters », qui fait référence à Godzilla, le célèbre monstre qui fit trembler le Japon au cours d’innombrables films de série B avant d’être complètement galvaudé par Hollywood. On entame alors une longue descente dans des enfers sonores où les forges de Vulcain semblent nous écraser les tympans (« Kaijū », le chaloupé « Moshpute », l’envoutant « Silence is violence », le violent « Supercharged », le long final « Død », épais et torturé à souhait).
Cet album de Fishing With Guns s’inscrit dans la tradition d’un sludge metal postcore de très bonne tenue, à rapprocher de Neurosis ou Isis. Classique dans le genre, mais éminemment sympathique.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/11/15