CD/DVDChroniques

ALONE, Sam & THE GRAVEDIGGERS – Tougher than leather

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On a très peu l’occasion d’avoir affaire à du rock portugais, en général. Ce pays excentré à l’extrémité ouest de l’Europe est plus connu pour son fado que pour son rock ‘n’ roll. Certes, il doit bien y avoir des groupes de rock dans ce charmant pays (il y a bien des groupes de métal en Mongolie ou en Nouvelle-Guinée) mais les combos qui se font connaître hors de ses frontières ne sont pas légion.

On a enfin un aperçu de la scène rock portugaise avec Sam Alone & The Gravediggers, un combo qui existe depuis quelques années et qui est animé par la personnalité haute en couleurs de Sam Alone, connu également sous le nom d’Apolinario Correia. Ce chanteur guitariste à qui il ne reste plus que quelques millimètres carrés de peau non-tatouée évolue aussi dans le groupe Devil In Me, combo plus métallique que les Gravediggers dans lequel on trouve aussi Pedro Matos, guitariste rythmicien commun aux deux groupes.

Avec les Gravediggers, Sam Alone a déjà réalisé les albums « Dead sailor » (2008) et « Youth in the dark » (2012) ainsi que l’EP « Restless » (2009). Avec « Tougher than leather », Sam Alone & The Gravediggers signent leur premier album sur le label People Like You, en général porté sur le punkabilly. Ici, le genre tranche quelque peu avec un rock intense essentiellement exécuté à la guitare acoustique, mâtiné d’americana rappelant un croisement entre Bruce Springsteen, Social Distortion ou Tito & Tarantula.

L’album « Tougher than leather » déroule onze titres de rock qu’on aurait pu imaginer un peu plus agressif. Sam Alone tient le tout de sa voix chaude et plaintive mais les mélodies ont un peu tendance à se répéter de morceau en morceau. C’est sans doute une question de goût personnel mais la répétition des mêmes ficelles vocales (du Springsteen en plus tourmenté) et les structures de guitares sèches mixées très amplement ont tendance à irriter au bout de quelques morceaux, où on voit peu de variétés de styles.

L’image de marque du label People Like You, le titre « Tougher than leather » : tout cela semblait annoncer du bon gros punk bien costaud et sans compromis. A lieu de cela, on a un rock americana beaucoup plus raffiné que prévu. En soi, ce n’est pas mauvais et ça a même son charme, mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Ceux qui sont plus dans Springsteen, Chris Isaak ou John Hiatt que moi trouveront certainement davantage de qualités à cet album.

Pays: PT
People Like You
Sortie: 2016/03/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium