CD/DVDChroniques

NO U-TURN – No U-Turn

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous ne le savez pas encore, votre site favori existe depuis 2002. Je ne trahirai pas un secret en précisant que son fondateur Jean-Pierre Lhoir alias Julie Geyser est un fanatique de musique depuis toujours, et de Progressif particulièrement. Dès les années septante déjà, il arpentait les salles de concerts et tentait de faire vivre sa passion (le fanzine « Beurk ! », le groupe Ghost, …). Comme souvent, la fin des études imposait de nouveaux choix et restreignait de facto les vraies passions.

Pourtant, entre 1995 et 1997, notre homme se remettait à l’ouvrage. Avec des compositions sous la main et trois compagnons bien choisis, capables de valoriser sa musique, il montait un groupe, enregistrait un CD et l’autoproduisait. Avec douze titres représentant plus d’une heure de musique, il ne lésinait sur la quantité et actait clairement une nouvelle ambition.

Au fil des minutes, on est d’abord impressionné, puis surpris.

Impressionné d’abord par ces huit plages que l’on peut qualifier de Rock Progressif mélodique. Le démarrage est spectaculaire avec « Walking Through Life » et « Through the Sky », deux petites merveilles du genre qui auraient pu cartonner dans les charts si elles avaient été sérieusement soutenues. Plus tendre, « Inaccessible Love » reste à un bon niveau tout comme le cœur de « Another World a Day », qui souffre pourtant de longueurs inutiles en introduction et en fin de parcours. « No U-Turn », « She’s a Hero », « Over the Hill » et « Mystery Lake » confirment le sentiment positif. Les atmosphères y sont légères et aériennes. Le chant est remarquable de bout en bout, bien en place, jamais forcé, valorisé par une voix pure et prenante, sans manières. Les guitares sont toujours présentes, efficaces tant en solo qu’en rythmique, jamais écrasantes ou envahissantes. Les claviers travaillent par petites touches, assurant une couverture parfaite. Pour ce qui est de la batterie et des percussions, plus de corps n’aurait pas nui.

En fait, ces huit plages représentent la force vive de ce CD. La surprise vient du fait qu’elles ne sont pas à la suite l’une de l’autre, ce qui altère la cohésion de l’ensemble. Les quatre autres pièces, situées au centre de l’album, présentent d’autres variantes du Progressif, parfois proche de l’expérimentation, parfois de la New Wave, parfois d’un certain minimalisme. Hors propos, elles auraient mérité un traitement séparé.

En conclusion, un CD bizarrement organisé qui regorge pourtant de pièces remarquables. Une réactualisation centrée sur ces huit pièces pourraient mener au succès.

Les titres (66’31) :

  1. Walking through Life (4’23)
  2. Through the Sky (4’34)
  3. Inaccessible Love (4’25)
  4. Another World a Day (8’35)
  5. In No Way (4’45)
  6. North Beach (3’25)
  7. No U-Turn (7’25)
  8. Memories (5’57)
  9. She’s a Hero (3’31)
  10. Over the Hill (6’29)
  11. Mystery Lake (4’35)
  12. Where Do We Go (8’27)

Les interprètes :

  • Peter Chap : Chant & Textes
  • Phil De Val : Guitare (1, 2, 4, 5, 6, 7, 9, 12)
  • Frank Formica : Guitare (1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12)
  • Julie Geyser : Claviers, Basse, Batterie, Percussion & Compositions

Pays: BE
Autoproduction NUT01CD
Sortie: 1997

Laisser un commentaire

Music In Belgium