HARPER, Ben and the BLIND BOYS OF ALABAMA – Live at the Apollo
Nous vous avions chroniqué l’an dernier le très réussi « There will be a light« réalisé alors en studio par la même équipe et sorti en septembre 2004. Le concert du 12 octobre 2004 à l’Apollo Theater de New-York a été enregistré. Voici le résultat.
Tous les titres de l’album « There will be a light » sont présents. En plus, trois inédits nous sont offerts. L’ambiance feutrée de ce vieux théâtre de Harlem est pour beaucoup dans la réussite de cet opus live. Le public ne s’y est pas trompé et a acclamé Ben Harper, ses Innocents Criminals et les Blind Boys of Alabama. Ecoutez l’interprétation du « Well, well, well » de Bob Dylan et vous serez déjà conquis. « I want to be ready » ne figurait pas sur l’album studio. On le découvre avec plaisir. Un gospel au ralenti.
Les voix de « Take my hand » sont superbes et diverses. Elles séduisent. Les champs de coton ne sont pas loin. L’ambiance boogie, très Savoy Brown, de « Church house steps » est irrésistible. Autre titre qui ne figurait pas sur le CD studio, « Give a man a home » s’engage sur des terrains charitables. Le plus rock « Wicked man » voit une présence renforcée du piano, une basse sautillante et un solo de guitare électrique très séduisant.
Le traditionnel « Mother pray » chanté a capella vous fera taper des mains. Troisième inédit de cette rondelle, « I shall not walk alone » se drape de sensualité pour un très beau slow. « Church on time » nous plonge dans la gaieté d’un country-rock aux voix gospel. Une ambiance blues d’une grande sensualité berce le slow « Where could I go ». « There will be a light » reste un grand moment à la Clapton où Harper et les Blind Boys s’échangent les parties vocales. Enfin, « Satisfied mind » termine le CD en beauté. Un extraordinaire feeling se dégage de tous les protagonistes.
Liste des morceaux :
- 11th commandment
- Well, well, well
- I want to be ready
- Take my hand
- Picture of Jesus
- Church house steps
- Ben introduces the band…
- Give a man a home
- Wicked man
- Mother pray
- I shall not walk alone
- Church on time
- Where could I go
- There will be a light
- Satisfied mind
On pourra toujours ergoter sur l’utilité ou non d’un tel album où en fin de compte peu de différences se remarquent entre la version studio et la version live. N’empêche que ceux qui auront été séduit par « There will be a light » le seront aussi par ce « Live at the Apollo ». Trois inédits les convaincront sans doute d’acheter l’album. Quant à ceux qui n’auraient pas encore découvert les secrets de l’association Ben Harper et Blind Boys of Alabama, ils auraient intérêt à s’y pencher cette fois au risque de louper des moments de feeling incroyables, surtout s’ils aiment le Blues et Eric Clapton.
Pays: US
Virgin 7243 8 73331 2 3
Sortie: 2005/03/14