SANGUINE HUM – What we ask is where we begin : The songs for days sessions
Lorsque je reçois mon nouveau colis de la part du rédac en chef, mon sang…ine ne fait qu’un tour ! En effet et depuis 2012, j’ai donc pris en charge l’analyse des productions de ce groupe originaire d’Oxford, qui a manifestement trouvé sa place au sein du rock-alternatif et du rock-atmosphérique. A l’époque les premières compositions analysées provenaient de pistes composées entre 2008 et 2010. Si manifestement Sanguine Hum a bel et bien sorti un nouvel album en 2015, le label Cherry Red Records division Esoteric Antenna nous offre ici une compilation de compositions élaborées dès 2006, des remix de 2015 ainsi que diverses sessions restées jusqu’à présent sur bandes (2002 à 2007). Un vrai trésor pour les fans et les amoureux du pop-rock atmosphérique proche de Pineapple Thief, qui devraient encore une fois se régaler.
Concernant l’équipe en place, on retrouve à nouveau Joff Winks et sa superbe voix sensible et planante. Ce dernier s’occupant aussi des guitares, de l’harmonium, des percussions et d’une partie des claviers, il est aidé de Matt Baber (piano, synthétiseurs, orgues, harmonium, batterie et percussions), Brad Waissman (basse, double-basse et chœurs), et de Paul Mallyon (batterie, percussions et chœurs).
Concernant la musique, elle reste très semblable aux autres production plus récentes, avec un savant mélange de pop-rock et de rock-atmosphérique souvent proche de Pineapple Thief. On notera l’excellente plage « Little Machines », qui résume tout le savoir-faire des musiciens, avec ces nappes d’harmonium qui encadrent synthés et piano. Concernant ce dernier, on remarque aussi la présence de beaux passages plus lyriques, qui avec les passages de pop-musique temporisent le rock-alternatif parfois décalé de nos amis anglais.
Concernant la seconde galette composée de remix ou de compositions issues de bandes enregistrées, on reste dans le même univers où des ballades acoustiques s’entrecroisent avec un pop-rock toujours saupoudré de la voix unique de Joff Winks. Notons aussi la présence de très belles pièces en partie atmosphérique comme « Double » ou « Quartet », qui nous emportent l’esprit et le corps grâce aussi à des pincées de soul et de funk. Des compositions où harmonium, synthés et guitares construisent littéralement de somptueux nuages musicaux ! Que dire après un tel art, car Sanguine Hum est capable de composer un rock drapé de velours et de sensibilité, un rock qui nous envoute à chaque fois !
J’essaye de retenir mon immense joie de pouvoir vous parler de ce groupe, un groupe qui m’est cher au même titre que tous les poulains du grand Steven Wilson. Le groupe Sanguine Hum est à des années lumières, surfant sur une autre galaxie. Une galaxie où l’on marie l’acoustique à l’atmosphérique, et à l’alternatif. Une sacrée gageure que nos amis anglais relèvent haut la main. Indispensable !
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 21060
Sortie: 2016/01/29