CD/DVDChroniques

KABAK – Avu

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec « Avu », Kabak, groupe de la Suisse romande, signe son deuxième album. Le groupe est né en 2009 de l’association de Sam Morard (guitare) et Gilles Mauron (guitare et chant). Avec le temps, la formation se stabilise en quatuor lorsque Jérôme Clavien (claviers et basse) et Frédéric Magnenat (batterie) rejoignent les rangs de Kabak fin 2013. Pour la petite histoire, Frédéric Magnenat avait écrasé les fûts entre 1997 et 2002 chez Favez, formation rock indé de Lausanne ayant laissé des traces durables dans l’imaginaire rock helvétique.

En 2013, Kabak a déjà enregistré et distribué son premier album éponyme, puisque ce dernier date de juillet 2010. Ce disque présentait des paroles assez sombres et désabusées genre Bashung/Thiéfaine sur lit de rock indé inspiré par Nick Cave & The Bad Seeds, Kat Onoma ou Sonic Youth. L’ambiance relativement lente y ajoutait un petit côté oppressant. Le deuxième album poursuit cette exploration d’un monde triste et froid, avec cependant davantage de nervosité dans les compositions.

Nous nous retrouvons donc en train de glisser dans des marécages gris et putrides qui étouffent l’espoir (« A force »), à la rencontre de la peur (« Pantois »), pris sous des orages électriques menaçants (« Sous la roche », « Marais », de loin le morceau le plus percutant de l’album) ou secoué par des rythmiques un rien garage (« Loin »). Tout ceci est hautement appréciable mais on pourrait chercher la petite bête en soulignant le mixage quelque peu timide du chant qui a du mal à s’extraire du flot instrumental des guitares. On ne profite toujours pas pleinement de la pertinence des paroles, résolument en français et chargées de poésie sombre.

Mais à part cette petite faiblesse, cet album de Kabak est largement convaincant, à la fois émotif et rugueux, poétique et rageur.

Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2015/09/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium