TEMPLE OF BAAL – Mysterium
Le temple de Baal était un monument hellénistique de la cité de Palmyre consacré au dieu Baal. Temple of Baal est aussi le nom d’un groupe français de black/death metal fondé en 1998 qui a sorti en 2015 son cinquième album, intitulé «Mysterium».
La formation francilienne se compose de quatre membres: Arkdaemon à la basse et aux backing vocals, Amduscias au chant et à la guitare, Skvm à la batterie et Saroth à la guitare. Enregistré aux Hybredd Studios avec Andrew Guillotin (Glorior Belli, Mourning Dawn) à la console, le nouvel opus offre un son dur, abrasif même. On est aux antipodes de la douceur et de la candeur romantique. Brutalité et intensité sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour décrire cette musique. Et malgré tout, l’ensemble conserve un côté mélodique qui permet à mes tympans de ne pas déclencher une grève sauvage. Certains spécialistes n’hésitent pas à qualifier «Mysterium» de meilleur album de la discographie actuelle du groupe.
Les rythmes sont hyper rapides, les voix très intenses. Ici et là, un joli solo de guitare (comme dans «Magna Gloria Tua»). Un véritable effort d’écriture car les morceaux sont assez longs, sans jamais perdre en intensité car ils exploitent des thèmes musicaux malgré tout assez diversifiés. Relevons aussi le court instrumental «Ignis» qui ajoute une couche de mysticisme à l’ensemble.
En ce qui concerne les textes, les sujets abordés sont pour la plupart liés à la religion et à la mort. Les mélodies restent dans un registre très black. Oreilles sensibles s’abstenir! À conseiller aux amateurs de black/death metal.
Pays: FR
Agonia Records ARcd144
Sortie: 2015/10/02