BLUES KARLOFF – Light and shade
C’est avec un vif plaisir que l’on retrouve ici les bluesmen énervés de Blues Karloff, groupe belge encore nouveau dans la production discographique (c’est son deuxième album, après son excellent premier « Ready for judgement day« en 2014) mais qui se compose de musiciens blanchis sous le harnais affichant la maîtrise et l’aisance des vieux sorciers du blues.
Chez Blues Karloff, il y a des constantes et des petites évolutions. Pour ce qui est des dernières, on signale l’arrivée à la guitare de Thomas Vanhaute, en remplacement de Fonzie Verdickt. Sinon, le reste de l’équipe est toujours composé d’Alfie Falckenbach (chant), Paul Van Camp (guitare), Frans Ruzicka (basse) et Georges Milikan (batterie). Autre évolution, c’est une augmentation des titres originaux qui composent ce nouvel album. On passe à cinq chansons originales, contre une seule à l’époque du premier opus.
Ce qui ne change pas, c’est donc une large place laissée aux reprises, avec toujours la façon bien costaude et énergique de traiter le sujet. Le quintet flamand s’en donne à nouveau à cœur joie en tronçonnant dans la masse pour faire reluire des petits classiques comme « I ain’t superstitious » et « Evil » de Willie Dixon, « All over now » des frères Womack ou « Looking tired » des Rolling Stones. On trouve également « Close together » de Jimmy Reed, « Love doctor » de Tom Hambridge (interprété à l’origine par George Thorogood), « Take these chains » (interprétée par Hank Williams), et « Hey gypsy » de Bob Seger. Le tout toujours travaillé avec entrain et puissance par un Blues Karloff porté par l’enthousiasme.
Pour ce qui est de la propre production du groupe, les garçons de Blues Karloff se distinguent avec « I’m a bluesman », un terrible « Blackout blues » binaire à souhait, un « Don’t tell me what to do » qui fait un peu penser au rythme de « Willie the pimp » de Frank Zappa, et deux jolis titres plus lents (« Don’t lie to me », « Pills and booze »).
C’est encore une fois un très bon album que nous livre ici Blues Karloff. On sentait bien depuis le premier disque que ces types avaient du potentiel. C’est confirmé.
Pays: BE
Blues Boulevard 250380
Sortie: 2016/01/22