CD/DVDChroniques

HEXVESSEL – When We Are Death

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe originaire de Finlande, Hexvessel a d’ores et déjà produit plusieurs albums et EP depuis 2011, pour un groupe dont la tête pensante est en fait originaire d’Angleterre. En effet Mat McNersey avait déjà participé à plusieurs projets avant-gardistes comme Dodheimsgard, Code, Bestmilk ou Grave Pleasures. Etant quelque part un aventurier du post-punk ou du métal, il rejoint donc le pays scandinave en 2009, pour poursuivre ses investigations vers de nouvelles recherches plus proches du rock psychédélique.

Accompagné par Jukka Rämänen (batterie), Simo Kuosmanen (guitare solo), Niini Rossi (basse), Kimmo Helèn (claviers, violon et trompette) et Marja Konttinen (chœurs et percussions), le groupe reçoit les honneurs dès la sortie de leur premier album en 2011. Nominé aux Grammy Awards, Hexvessel tournera en Europe avec des groupes comme Sabbath Assembly ou Alcest, puis jouera aussi dans des prestigieux festivals. Créant finalement un style qui lui est propre, le groupe se démarque en proposant quelque chose de différent et tourné sur le passé.

Rock-psychédélique j’ai dit, bien en voilà dès les premières notes avec ce foutu orgue vintage et ces guitares grasses, qui ouvrent pour un chant qui pourrait être apparenté aux mouvements punk et rockabilly. La dominance de l’orgue et des guitares saturées qui donnent ici une coloration proche du rock des seventies, se marie à la perfection avec ce timbre de voix propre aux années 70 et au renouveau punk et rock’n’roll des années 80. Voilà bien un exemple de groupe que j’aurais bien vu au sein du label français New Rose, car la musique d’Hexvessel colle parfaitement à l’esprit de la nouvelle scène rock’n’roll des eighties.

La durée des morceaux n’excédant pas souvent les cinq minutes (on compte de nombreuses et courtes compositions tournant autour des 4 minutes), les chansons s’enchainent comme dans un album des Fleshtones, rendant à l’ensemble un petit accent de rock garage. Bizarrement la troisième composition introduit un piano classique, pour démarrer une ballade romantique qui nous ramène vers les sixties et les seventies. Parlons-en de ces décennies, faisant référence aux films cultes de Georges Lautner où, toutes ces musiques psychédéliques faisaient office de musique d’ambiance.

Ayant conservé l’esprit des sixties et des seventies, le groupe nous embarque dans son univers vintage et psychédélique, que n’auraient pas renié ni les Doors ni Joni Mitchell. Que les nostalgiques brandissent le poing, que les puristes du bon vieux rock’n’roll se lèvent, car voilà un présent fait pour eux. Foutrement nostalgique et psychédélique, cet album est un régal pour tous les connaisseurs. Merci pour ce grand bond dans le passé !

Pays: FI
Century Media Records
Sortie: 2016/01/29

One thought on “HEXVESSEL – When We Are Death

  • Salut ça sonne beaucoup plus rock que folk ce nouvel album ?
    Dans les anciens comme no holier temple ça sonnait très folk avec parfois beaucoup de cuivres.

    Je l’ai précommande et j’ai hâte de le recevoir !

Laisser un commentaire

Music In Belgium