CLIMAT – Iccopoc Pavillon
Ce quartet français de musique instrumentale, dessine littéralement de nouvelles pistes du rock depuis 2010. Composé par une solide section rythmique et un duo de choc de guitaristes, le groupe distille une musique à la fois forte et fragile où, mélodies et distorsions alternatives font bon ménage. Combinant de nombreux courants comme l’alternatif, l’underground ou le post-rock, Climat joue dans la cours de groupes comme Civil Civic, Mars Red Sky ou Seal of Quality. On pourrait aussi rapprocher nos quatre musiciens français des Australiens de Solkyri, Dumbsaint ou Sleep-Makes-Waves. D’avance tous ceux qui apprécient ce genre de rock, devraient être en toute logique de la fête !
Pas le temps de tergiverser, on est dans le jus dès la première composition avec des guitares qui sautillent et dirigent la manœuvre vers un post-rock teinté plutôt heavy. Comme le disais le document qui accompagne la galette, on louvoie bel et bien entre mélodies et distorsions alternatives, nous permettant de revenir sur le passé et plus spécifiquement sur les années 80. Le côté grunge et futuriste n’est pas oublié, avec une seconde salve plus énergique et plus abrutissante (dans le bon sens du terme). Ici et comme dans tous les albums similaires, les guitares couvrent tout l’espace sonore, fabriquant un mur soutenu par une section rythmique effectivement bien en verve !
Ensuite vient un premier morceau « Malabar », qui met en avant un travail plus aérien et plus mélodique où, les guitares s’envolent tout en légèreté. Ici point de doute, on est bien en présence d’un travail similaire à tous ces groupes australiens précités. A la fois entrainant et cassant, le tempo s’imprime rapidement dans ma tête, me laissant l’envie de poursuivre l’écoute de l’album. Ensuite une trompette vient bizarrement nous déstabiliser, mais le doute est de courte durée, car une guitare travaillée revient vite nous chatouiller les neurones pour une composition qui évolue crescendo vers la puissance et le déchirement. Un morceau qui redescendra par la suite vers son point de départ.
« Barracuda » est le second morceau où la mélodie des guitares fait encore mouche, pour une composition coup de poing qui résume à elle-seule, l’univers du post-rock et du rock-alternatif. « Promis, demain j’arrête » offre quant à lui, un petit côté funky qui rafraichit l’ambiance générale. Voilà encore un beau travail des 6 cordes, qui s’énervent à nouveau pour créer une alternance efficace de tempos. La fin de l’album est entièrement consacrée à un travail plus calme et plus mélodique, qui met bien en évidence le niveau technique des musiciens français.
Voilà le genre de courants musicaux dont je ne me lasse jamais, des musiques directement raccordées à tout ce que j’ai pu écouter entre 1980 et 1990. Suis-je impartial, je n’en sais rien mais tout ce que je peux dire, c’est que nos amis français ont fait du super boulot ! Je suis sûr que beaucoup d’entre vous seront d’accord avec moi. Vous venez d’avoir Dumbsaint, voici maintenant Climat !
Pays: FR
Climat/Syncope Management CLM1002
Sortie: 2016/01/15