CD/DVDChroniques

SPOIL ENGINE – Stormsleeper

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Créé en 2004, le groupe belgo-néerlandais Spoil Engine distille un thrash metal mélodique, aussi parfois qualifié de modern metal. Influencé par des groupes comme Pantera, Machine Head et Slipknot, le combo affectionne tout particulièrement les paysages musicaux postmodernes. Au fil du temps, sa musique a évolué pour se situer aujourd’hui dans la veine de groupes comme Killswitch Engage, In Flames et Bring Me The Horizon.

L’année 2015 a été une année de changement pour Spoil Engine puisque le chanteur Niek Tournois a cédé la place à une chanteuse originaire de Maastricht aux Pays-Bas, répondant au doux nom d’Iris Goessens. Les autres membres de ce quintette inspiré sont Steven ‘gaze’ Sanders et Bart Vandeportaele (guitares), Kristof Taveirne (basse) et Matthijs Quaars (batterie). Comme on pouvait s’y attendre, le changement d’effectif va de pair avec la sortie d’un nouvel opus autoproduit intitulé «Stormsleeper».

L’album est assez court puisqu’il ne compte que six titres. Les riffs de guitare sont particulièrement incisifs et la batterie à double pédale fait merveille pour donner le relief nécessaire aux morceaux. Les solos de guitare sont brillants et bien dosés dans leur longueur. On est loin de la caricature du genre thrash grâce au talent des compositeurs et à la fluidité des lignes mélodiques. Avec un morceau comme «Singing Sirens», même un néophyte qui n’a jamais entendu le moindre morceau de thrash metal peut adhérer à ce projet débordant d’énergie et de puissance, mais qui sait éviter le cliché d’une musique souvent trop agressive.

Les fans du groupe étaient en droit de craindre qu’avec l’arrivée d’une femme au chant, le groupe n’amorce un virage vers un style plus mou et consensuel. L’écoute de l’album aura tôt fait de les rassurer. Le groupe n’a rien perdu de son punch et de sa verve. Iris excelle tant dans les grunts (elle me fait penser à Marloes Voskuil d’Izegrim) que dans les parties en voix claire, ce qui donne le côté mélodique des compositions thrash du quintet.

Un album très convainquant témoignant d’une grande maîtrise musicale et d’un sens aigu de l’équilibre entre puissance et mélodie. Je n’ai qu’une hâte, c’est de les voir se produire sur scène !

Pays: BE/NL
Autoproduction 5-419999-108423
Sortie: 2015/12/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium