BLACK KNIGHT – Reborn
N’enfer (guitare), The Black Baron (batterie), Sedrik The Black (voix) et The Black Joker (basse) sont les quatre piliers du groupe Black Knight. Le quatuor nous propose un album autoproduit intitulé «Reborn». Leur univers mélange l’histoire (Attila le Hun, les chevaliers, les vikings) et une imagerie médiévale faisant la part belle au phénix, au diable et à la sorcellerie.
Cette production belge à tendance black/death/thrash métal a un côté très sympathique et artisanal, comme en témoigne la production modeste. J’ai beaucoup apprécié le travail des musiciens, notamment les riffs de guitare en distorsion et le gros boulot fait à la batterie et à la basse. Quelques ambiances tranchent par rapport au reste (notamment dans «Hail The King» et «Bewitched»). Au niveau de la voix, on est dans le rugueux, le guttural (sauf sur «Bewitched» où l’on peut entendre aussi un peu de voix claire). Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de comprendre les paroles. L’album est dans la ligne des attentes pour un album du genre, même si certains amateurs avertis le trouveront peut-être trop à cheval entre plusieurs genres.
Ce qui me paraît un peu dommage, c’est l’obsession sur le thème de la chevalerie. Déjà présent dans le nom du groupe, le mot «knight» apparaît encore dans le titre de 4 des 10 morceaux que compte l’album. Certains pourraient en déduire que le groupe manque d’inspiration (aussi sur le plan musical) alors que ce n’est pourtant pas le cas.
Les compos sont généralement assez courtes (4 morceaux font moins de 3 minutes et 2 font moins de 4 minutes), ce qui les rend d’autant plus percutantes. La majorité des titres sont composés par Fernand Delleau et les textes par Cédric Noppe.
Les amateurs de musique plus dure y trouveront une découverte intéressante et un talent (belge !) en gestation.
Liste des morceaux :
- Reborn Like A Phoenix
- The Wood Of The Devil
- Attila The Hun
- Bewitched
- Rise Of The Knights
- Hail The King
- Viking
- Clash Of Knights
- The Black Knight
- Good (K)night
Pays: BE
Autoproduction BK/01/2015
Sortie: 2015/06/01