CD/DVDChroniques

FIFTH ALLIANCE (The) – Death poems

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

De Breda aux Pays-Bas nous vient The Fifth Alliance, un quintet dont l’univers musical est occupé par un croisement entre doom metal, sludge et post-hardcore. Plus précisément, le sludge du groupe est volontiers noirâtre, son doom arrache les tripes et son post-hardcore aurait tendance à hypnotiser.

Les racines du groupe remontent en fait à 2006, avec une première période où The Fifth Alliance réalise deux EP, « Fear consumption » (2007) et « Reflections on consciousness » (2009). Puis les choses se gâtent durant les deux années suivantes en raison de nombreux changements de personnel, mettant The Fifth Alliance plus ou moins à l’état végétatif.

2012 est donc une véritable période de renaissance lorsque The Fifth Alliance parvient à revenir à la vie et se stabiliser autour de Sylvia Berger (chant), Niels (guitare), Matthijs (guitare), Ruud (basse) et Ashwin (batterie). The Fifth Alliance repart à la conquête de l’univers doom/sludge avec un premier album long formé, « Unreavealed secrets of ruin », paru en 2013. Le groupe se distingue par des coulées massives de guitare glissant sur des rythmes lents et lourds et rehaussées du chant aigu et déchiré de Sylvia Berger, une demoiselle de petit format mais qui possède une gorge et des poumons à toute épreuve.

Fin 2015 sort le deuxième album de The Fifth Alliance, un « Death poems » qui ne possède que quatre titres mais qui marque les esprits avec des morceaux assez longs. Ceci tranche un peu par rapport au précédent album qui alignait sept titres totalisant en moyenne cinq minutes de durée et qui se voulaient plus post-hardcore dans leur orientation. Ici, les gens de The Fifth Alliance prennent leur temps pour élaborer des atmosphères subtiles, calibrer des arrangements intelligents et monter patiemment des couches superposées d’ambiances encore assez aériennes. Le son du combo a beau être lourd et puissant, il est néanmoins propice à des climats assez éthérés.

Cet album se situe dans une veine assez traditionnelle en matière de doom/sludge/postcore rappelant Isis, Converge ou Cult Of Luna mais Sylvia Berger et ses acolytes parviennent néanmoins à donner de la personnalité à leurs compositions, surtout en raison du chant peu commun dans ce domaine.

Pays: NL
Consouling Sounds
Sortie: 2015/10/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium