CHVE (Colin H. Van Eeckhout) – Rasa
Partisans du sobre et de l’obscure, voici venir un album qui devrait vous aller comme un gant. Telle une longue complainte philosophique et psychique, cette longue et unique plage perdure pendant de longues minutes pour mieux nous décérébrer et détruire tous les fondements, qui sont associés à notre mode de vie ! Mais qui a bien pu construire un tel forfait, une telle destruction cérébrale ? Un être habité ou un homme tourmenté qui cherche à nous faire passer un message, par cette musique lancinante où même le travail vocal, nous déstabilise au plus profond de notre esprit !
L’homme responsable c’est Colin H. Van Eeckhout, chanteur et musicien ayant participé aux groupes Spineless et Amenra. Avec ce dernier et en compagnie d’autres musiciens, il se construit une solide réputation dans le monde du doom-métal, avec des albums dont les sorties s’échelonnent de 2003 à 2012. On note aussi que le groupe Amenra participera à de nombreux grands festivals et jouera même aux States ! L’artiste qui a depuis longtemps décidé de construire un style plus personnel, largement positionné hors des sentiers battus, sort donc du bois avec finalement un retour entre 2012 et 2015. Au final l’homme construit un style à la fois minimaliste et oppressant, niché entre l’ambient et une musique résolument lugubre !
Au départ d’une longue complainte de claviers et de cris temporisés, une batterie lente martèle l’espace sonore, s’identifiant à un réveil qui vous sort d’une cage qui se referme inexorablement sur vous. Lent, intriguant et surtout profond, le résultat force quelque part à réfléchir sur notre vie. Peut-être soporifique pour certaines personnes, il ouvre pour d’autres personnes des espaces insoupçonnés et sans limite. Tel l’Univers qui est en perpétuel expansion comme l’a dit Albert Einstein, ce long épique s’étend à perte de vue au fil des notes des synthés, qui perdurent dans le vide absolu.
Le travail vocal proche des chants étouffés de certaines ethnies lointaines, renforce ici la profondeur de la musique, nous laissant suspendu dans nos pensées et notre réflexion, qui ne fait que s’agrandir. Si certains ont depuis longtemps décrochés, ceux qui restent encore là à méditer sur cette suite de soundscapes, sont d’ores et déjà plongés corps et âme dans ce long dédale de près de 12 minutes. Glissé dans un digipack cartonné aux couleurs sobres et aux formes originales, voilà bien un effort musical qui dépasse largement le travail du commun des mortels. Un travail unique et hautement psychique, qui repousse les limites comme l’ont fait à une époque les Résidents. Déroutant, oppressant mais surtout unique !
– Amenra
Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2015/12/18