RUNDGREN, Todd & UTOPIA – Live at the Old Waldorf 1978
Le label Esoteric Recordings poursuit l’excavation des concerts de Todd Rundgren dans sa série des Todd Rundgren’s Archive Series, une petite collection qui se solde déjà par « At the BBC 1972-1982« , « Live at the Warfield 1990« et « Live at the Electric Ballroom 1978« . Ce dernier album était attribué à Todd Rundgren et son groupe Utopia, qui effectuaient à l’époque la tournée des clubs entre l’été et l’automne 1978.
Ici, sur ce double CD « Live at the Old Waldorf » (à Los Angeles), on retrouve Todd Rundgren et Utopia. Le concert date du 5 août 1978 et fait partie de la première phase de la tournée des clubs, qui se poursuit en automne et occasionne de nombreux enregistrements directement sur la console de mixage en vue d’une diffusion sur les radios locales. Par rapport au concert d’octobre 1978 qui faisait l’objet du « Live at the Electric Ballroom », il n’y a quasiment pas de différence de set list. Todd Rungren (guitare, piano et chant) et ses compagnons Roger Powell (claviers et chant), John Willcox (batterie et chant) et Kasim Sulton (basse et chant) interprètent une série de morceaux venant principalement de la discographie solo de Todd Rundgren (« Something/Anything? », 1972 ; « Todd », 1974 ; « Faithful », 1976 ; « Mink hollow », 1978 et « A wizard, a true star », 1973) et ne consacrent à Utopia que cinq morceaux, principalement en provenance de l’album « Oops! Wrong planet », sorti en 1977.
Il y a cependant quelques différences par rapport au concert de l’Electric Ballroom, avec trois nouveaux morceaux (« The last ride », « Back on the street » et « Black and white ») qui se substituent aux « Real man », « The verb ‘to love' », « The death of rock and roll » et « Black Maria » qui figuraient sur l’enregistrement du Ballroom. Il y a donc un morceau de moins ici mais la qualité sonore et le dynamisme des interprétations font de ce concert une nouvelle pièce intéressante pour les collectionneurs et les amateurs de Todd Rundgren. Le son vient de la table de mixage de la salle et comme il n’a pas été capté à l’époque en multipistes, un remixage n’a pas été possible. Il faudra tourner le bouton de volume de la chaîne un peu plus haut car le son n’est pas très puissant en sortie des haut-parleurs, mais sa clarté compense largement cette petite faiblesse.
Pour le reste, ceux qui possèdent déjà le « Live at the Electric Ballroom » auront le choix de faire ou non l’acquisition de ce nouveau concert. Cela dépend si l’on est un rundgreniste convaincu ou pas. Ceux qui n’ont aucun des deux peuvent acheter l’un ou l’autre, ou les deux en fonction de leur degré d’attachement à Todd Rundgren. Mais on sait bien qu’un concert n’est jamais identique à un autre, alors pourquoi se limiter. Surtout qu’il s’agit de Todd Rundgren, un très grand monsieur!
Pays: US
Esoteric Recordings ECLEC 22521
Sortie: 2015/11/27