CD/DVDChroniques

SHERWOOD, Billy – Divided By One

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Manifestement c’est l’heure de la redécouverte de nombreux monstres sacrés du rock anglo-saxon, et du rock-progressif en particulier. Après John Wetton, Geoff Downes ou Greg Lake, voici donc le retour de Billy Sherwood. De son vrai nom William Wyman Sherwood (14/03/65 à Las Vegas), l’artiste américain est devenu au fil de sa carrière un grand musicien (guitare, basse, claviers, batterie et chant), un imposant producteur, mais aussi un grand arrangeur et un génial ingénieur du son. Ajoutons que l’artiste rejoint la destinée du grand Yes lors de la tournée allant de 1994 à 1995, grâce à l’amitié qu’il a tissé auparavant avec Chris Squire ! Il participera d’ailleurs à l’enregistrement des albums allant de 1997 à 1999.

Ayant participé à des dizaines d’albums, Billy croise ainsi la destinée d’autres groupes comme Conspiracy, CIRCA, The Collectives, World Trade ou Yoso. Sans compter les albums en solo mais aussi les albums Tribute » et les compilations, sachez que l’artiste nous propose aussi un nouvel album courant de cette année 2015. Sinon pour l’instant, il s’agit ici d’un album produit au départ en avril 2014, et seulement proposé sous forme de CD en octobre de cette année. Septième album solo, « Divided By One » sort donc aujourd’hui avec 10 compositions entièrement calibrée par le musicien (écriture, composition, production, enregistrement, mixage…) !

Tous les instruments et le chant sont ici maitrisés par une seule et même personne, car Billy gère tout de A jusque Z, avec pour résultat un rock progressif mélodique plutôt bien foutu. Guitariste de formation, Billy offre ici de nombreux beaux passages à la guitare mais force est de constater, qu’il se défend aussi avec une basse, des claviers ou une batterie. La première composition en est d’ailleurs une parfaite illustration, avec un travail bien ficelé et d’un beau nouveau technique.

A la fois mélodique, technique et parfois futuriste, le rock ici proposé me semble en parfait accord avec un progressif contemporain. Un progressif présentant à la fois des sons de claviers résolument modernistes mais aussi de nombreux breaks, qui donnent ici un petit côté fusion et un accent futuriste proches du travail d’un Peter Gabriel.

Attention la ballade et le rock’n’roll sont aussi de la partie, avec là encore de très beaux soli de guitare. On garde toujours un travail soigné où, même la voix est retravaillée pour mieux nous emporter vers quelque chose de bien fait. Tout du long de cet album, on se rend vite compte de la grande expérience et du grand professionnalisme de l’artiste. Ce dernier maitrise ici son art, en nous proposant des morceaux aboutis.

Quelque part proche du travail de Peter Gabriel, voilà encore un avant-gardiste et multi-instrumentiste qui force le respect. Celui de l’écouter, pour se rendre compte de son fabuleux potentiel à écrire, à composer et à produire de bons albums. Voilà une occasion de découvrir ou de redécouvrir ce grand monsieur, en attentant la sortie officiel de son nouvel opus.

Pays: US
Autoproduction/Cherry Red Records BS007CD
Sortie: 2015/10/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium