LA-VENTURA – 2.0 (EP)
Les amateurs de métal mélodique décliné au féminin ont certainement déjà entendu parler du groupe zélandais La-Ventura fondé en 2005 par la vocaliste Carla van Huizen et le batteur Erwin Polderman (ex-Orphanage). Après avoir sorti deux albums («A New Beginning» sorti en 2007 et «White Crow» sorti en 2013) et un EP («Breaking The Silence» sorti en 2009), le quatuor composé aujourd’hui de Carla au chant, de Saz Kondic à la guitare, Stef Simohns à la batterie et Mike Saffrie à la basse, revient sur le devant de la scène avec la sortie de son deuxième EP intitulé «2.0».
Force est de reconnaître que ce groupe offre une musique séduisante par sa diversité. De plus, chaque concert est un moment de pur bonheur. La formation néerlandaise s’est d’ailleurs déjà produite à plusieurs reprises dans notre pays, notamment au Metal Female Voice Festival en 2014.
Un des points par lesquels LA-VENTURA se distingue des nombreux autres groupes actifs dans ce genre musical, c’est sa créativité qui ne semble pas près de s’essouffler comme en attestent les quatre morceaux du nouvel opus.
Chaque morceau illustre une facette du talent du groupe. «Carry On» ouvre sur une introduction très électro avec des arrangements vocaux qui sont un hommage marqué à Annie Lennox et Eurythmics. C’est donc dire si la voix de Carla est bonne! La suite du morceau continue dans le genre métal mélodique propre au groupe, mais avec toujours des inflexions Lennoxiennes.
«As I Lay Dying» est aussi un petit bijou en son genre. L’intro marche carrément sur les platebandes de Sharon den Adel et Within Temptation. C’est plus que bien fait. La ressemblance est troublante… «The Great Escape» ouvre sur de très beaux riffs de guitare et un rythme légèrement moins rapide que les deux premiers titres. La mélodie est très accrocheuse et c’est techniquement irréprochable. «Brave Man» est le dernier titre de ce EP. Ici encore, l’intro repose sur d’excellents riffs de guitare. L’écriture est d’une efficacité redoutable, au point que l’on aurait tendance à se mettre à headbanger dès la première écoute.
La fluidité de l’écriture, un sens certain de l’économie (aucun titre ne dépasse les 4 minutes, ce qui permet d’éviter toute longueur inutile), une production très propre, une musique finalement assez léchée. Un concentré d’efficacité et de plaisir musical. À mettre de toute urgence entre toutes les oreilles !
Pays: NL
Autoproduction LV003003
Sortie: 2015/11/07