CD/DVDChroniques

GROUP 309 (The) – The Keeper of An Hourglass

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe russe de rock-progressif déjà chroniqué sur notre site courant de l’année 2010, voilà donc une seconde occasion de l’écouter pour mieux apprécier son travail. En fait c’est un long interlude classique, qui introduit un rock-progressif léger et mélodique où, le chant est dans la langue maternelle du groupe. Chant russe qui tranche fortement avec le côté mélodique de la musique où, la basse soutient la guitare et les claviers.

N’oublions pas la batterie qui fait ici un travail rythmique remarquable, on remarque d’ailleurs quelques belles accélérations. On note aussi la présence de nombreux soli de guitare, qui renforce l’aspect mélodique et aérien de la musique. Parfois lyrique parfois futuriste, la musique prend aussi des airs plus accessibles et proches de la chanson FM, grâce à des synthétiseurs fort modernistes.

Si le chant en russe reste bien évidemment difficile à appréhender pour une partie de l’auditoire, il est clair qu’il présente quelque chose de cassant par rapport à la musique. Notons encore que l’on perçoit aussi dans certains passages, des parallèles avec la variété ! Difficile de s’y retrouver dans ce dédale où, des introductions classiques et des passages progressifs côtoient des moments moins inspirés et plus passe-partout !

Un chant féminin vient alors changer quelque peu la donne, avec un travail vocal plus mélodique. Un troisième chanteur apporte lui-aussi sa touche personnelle, avec un timbre de voix fort surprenant !
Voilà pour moi un album plutôt inégal où le meilleur côtoie le moins bon, à cause de choix hétérogènes qui balayent ici un panel assez large d’influences.

Passant d’un rock-progressif complexe à quelque chose de plus passe-partout, le chant en russe est également un élément déstabilisant. Si ce choix est à mettre à l’honneur des protagonistes, il me semble peu judicieux pour étoffer l’aura du groupe. C’est un peu dommage, car l’opus regorge de très beaux passages à la guitare !

Pays: RU
Mals Records MALS 406
Sortie: 2014/07/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium