SARDONIS – III
Depuis près d’une dizaine d’années maintenant, Sardonis promène ses gros riffs doom et stoner à travers la Belgique, quand il ne va pas pacifier le reste du monde à coups de riffs colossaux. Roel Paulussen (guitare) et Jelle Stevens (batterie) ont monté un concept simple : duo guitare/batterie et morceaux instrumentaux lourds et sinueux. Cette sauce a eu le temps d’être pensée et fabriquée dans la durée, ne serait-ce que grâce à l’expérience acquise par le guitariste Roel Paulussen au sein de deux groupes mythiques de la scène stoner belge du début des années 2000, Mr. Mama et Solenoid.
Avec Sardonis, Paulussen semble avoir trouvé un terrain stable pour son expression sidérurgique. Avec son camarade Jelle Stevens, il signe ici le troisième album de Sardonis, qui s’intitule tout simplement « III ». Toujours aussi simplement, ce « III » fait suite à « II » (2012) qui était lui-même le successeur de « Sardonis » (2010), premier album précédé d’un EP du même nom en 2008. Le contenu de ces albums contient une marque de fabrique typique de Sardonis, à savoir du tout instrumental, qui est aussi la spécialité d’autres groupes, comme Karma To Burn, par exemple.
Donc, sans surprise, on retrouve cette formule sur le nouvel album, composé de cinq plages relativement longues et complexes (sept minutes de moyenne, avec douze minutes pour le dernier morceau). Ceux qui ont écouté les premiers albums de Sardonis savent de quoi ce duo est capable, brillant par de monstrueux assauts de guitare et construisant des structures angoissantes rappelant immanquablement une attaque de tartares toutes lames dehors. « III » ne fait pas exception à la règle et dispense un lot d’instrumentaux carrés et puissants. On y distingue toutefois davantage de subtilité dans les compositions et le désir d’être un peu plus progressif. La guitare exploite un thème par le biais de la répétition (« Battering-ram », « Roaming the valley »). Les tempos lents et les ambiances lourdes émettent tout ce qu’il faut d’angoisse, sentiment idéal pour rencontrer également la peur et le désespoir au fil des morceaux sombres et gras de cet album. Le dernier morceau « Forward to the abyss », avec ses douze minutes de durée, instille une atmosphère relativement plus sereine, qui évolue en chevauchée de guitares massives et médiévales.
Il y a moyen d’argumenter sur cet album, entre ceux qui trouveront que les précédents étaient plus directs et ceux qui verront ici davantage de finesse et une tentative d’élaboration accrue, parfois au détriment d’une certaine efficacité ayant forgé la réputation de Sardonis. Mais dans tous les cas, on se trouve ici face à un disque solide et intéressant.
Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2015/09/12