CD/DVDChroniques

SHEPPARD, T.G. – Legendary friends and country duets

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est une sommité de la musique country américaine qui nous revient ici en la personne de T.G. Sheppard. De son vrai nom William Neal Browder, Sheppard a marqué la scène country américaine depuis une quarantaine d’années, alignant pas moins de quinze numéros un dans les charts country de son pays et une demi-douzaine au Canada entre 1974 et 1986. Ayant démarré dans le rock business dès 1961, à l’âge de 17 ans, Sheppard enregistre d’abord sous le nom de Brian Stacy en 1966, après que son ami Elvis Presley l’a convaincu de se lancer dans la chanson. Sa carrière discographique sous le nom de T.G. Sheppard démarre en 1974 et se solde aujourd’hui à une vingtaine d’albums.

Au cours de cette carrière bien remplie, T.G. Sheppard a eu l’occasion de faire des rencontres et de se lier d’amitié avec la crème des musiciens country des Etats-Unis. Il réunit dans ce nouvel album « Legendary friends & country duets » tous ces amis qui ont compté dans sa vie. Et quels amis! Il y a quelques pontes légendaires parmi les artistes venus chanter ou jouer en compagnie de T.G. Sheppard sur les quatorze morceaux livrés dans ce nouvel album. Jerry Lee Lewis, Merle Haggard, Willie Nelson, Engelbert Humperdinck, B.J. Thomas, le désormais regretté George Jones, le grand Mickey Gilley ou les Oak Ridge Boys figurent parmi ces invités, pour un résultat parfaitement séduisant.

Le nouvel album de T.G. Sheppard n’est pas purement constitué de country music mais il s’inspire aussi de rock ‘n’ roll authentique (« The killer », avec Jerry Lee Lewis), de gospel (« Why me Lord », avec Conway Twitty), de jolies ballades (« Songman », avec Merle Haggard), de superbes chansons d’amour (« The next one », avec Lorrie Morgan), de consonances mexicaines (« Fifteen rounds », avec José Cuervo), de country rock (« It’s a man thing », avec George Jones) ou pop rock (« Dead girl walking », avec Kelly Lang). Kelly Lang est l’épouse de T.G. Sheppard et elle signe une bonne partie des morceaux de l’album, laissant quelques crédits à Kris Kristofferson (« Why me Lord »), Merle Haggard (« Songman ») ou Bryan Adams (« Have you ever really loved a woman? »).

La qualité des compositions, la production impeccable, la suavité des voix font de cet album un grand moment d’americana dans ce qu’il a de plus racé et de classique. « Legendary friends et country duets » ravira les vénérables amateurs de country et de rock classique mais il ne leur est pas uniquement réservé. Les jeunes générations peuvent aussi s’aventurer dans ce beau disque, histoire de se souvenir que les septuagénaires ont encore quelques ressources dans le domaine.

Pays: US
Cleopatra Records
Sortie: 2015/10/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium