CD/DVDChroniques

JUNKSTARS – This means war

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Suédois de Junkstars ne perdent pas de temps. A peine Max Malmquist (guitare et chant), Mathias Wanneberg (batterie) et Tobbe Ljungqvist (basse) viennent-ils de se former à Stockholm en 2012 qu’ils en sont déjà à leur troisième album trois ans plus tard! « With a twist of lemon » (2012) et « French hot dog » (2013) sont en effet les prédécesseurs de ce « This means war » qui vient de débarquer sur le monde moderne afin d’y semer un salvateur chaos punk rock, comme les Suédois savent le faire quand ils s’éloignent de l’influence d’Abba.

Les influences de Junkstars sont plutôt à aller chercher du côté des Ramones, Clash, Rancid ou Distillers, sans parler des compatriotes des Hellacopters ou des Hives. Car les Junstars, c’est ça : des riffs de trois accords envoyés dans le tas à toutes blindes, un chant haché encore marqué par les séances d’électrochocs de la veille et une rythmique intrépide qui cherche sans arrêt à franchir le mur du son.

Le turbulent trio n’a eu besoin que de cinq jours pour coucher sur cire son nouvel album, écrivant les paroles des chansons à l’instinct sur un coin de table et terrassant le studio sous des coulées de décibels coinçant les aiguilles du potentiomètre dans le rouge. On se retrouve avec ce « This means war » qui n’a jamais aussi bien porté son nom et qui balance de la cartouche de gros calibre sur « Kill the ravens », « Monster blood », « Snakebites », « Hometown » ou « Unrighteous grave », pour ne citer que quelques exemples.

L’atmosphère est bouillante d’un bout à l’autre de l’album et les Junkstars savent y faire dans le troussage de morceaux percutants enjolivés de juste ce qu’il faut de mélodie pour faire de ce disque un moment festif. Certes, c’est moins historique que les Ramones mais c’est plus authentique que les dernières œuvres falotes de Green Day. On imagine facilement le potentiel scénique de ces gaillards mais malheureusement, les Junkstars n’ont pas daigné mettre la Belgique sur leur liste de la tournée qui bat actuellement son plein, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pays: SE
Despotz Records
Sortie: 2015/11/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium