SKEPTICAL MINDS – Omega-Thanatos
Imaginez ma surprise quand j’ai trouvé dans ma pile de CD à chroniquer… une BD. Le nouvel album du groupe belge Skeptical Minds est un projet artistique d’un genre nouveau dans lequel la musique et les textes interagissent dans une bande dessinée de type «comics», née de la plume du talentueux Alain Poncelet. Il n’aura pas échappé aux plus observateurs d’entre vous que le design du groupe a pris un tournant «comic style» dès 2011. C’est déjà Alain Poncelet, spécialiste de la beauté de la laideur, qui a créé le logo, l’habillage de scène et des t-shirts du groupe à l’époque. C’est à lui aussi que l’on doit l’artwork de «Watch Your Live», la BD «Broken Dolls» distribuée avec un album précédent du groupe, ainsi que l’artwork de l’album «Run for your Live !». Cette collaboration atteint aujourd’hui son plus bel aboutissement avec la sortie de la BD-CD «Omega-Thanatos».
Le script de la BD a été conçu par Skeptical Minds. Alain Poncelet a créé la BD en fonction du script. L’interaction entre la BD et la musique est telle que certains morceaux ont dû être réécrits en fonction de la mise en image. Le résultat est cette magnifique réalisation à cinq. Une histoire sombre sur la difficulté de la vie face à certains drames comme la perte d’un être cher et la tentation de chercher des solutions dans l’alcool, la drogue… Sans compter le diabolique Thanatos qui tire toutes les ficelles. La suite est à lire dans la BD.
Abordons à présent le volet musical de ce nouvel opus. Pour rappel, Skeptical Minds se compose de Karolina Pacan (chant), Michel Stiakakis (guitares), Patrice Brugneaux (basse) et Benjamin Lazzano (batterie), sans oublier Alain Poncelet (crayons) dans la mesure où son dessin a influencé la composition de certains morceaux. Le projet d’album avait démarré par la voie du financement participatif (crowdfunding) et l’on trouve donc dans les crédits toute la liste des généreux mécènes.
L’album ouvre sur des cordes claires, presque un son de harpe. «Balcony Dreams» commence comme une douce complainte nostalgique. Un registre dans lequel la voix de Karolina excelle. Malgré cette apparente candeur, on ressent comme une présence maléfique, un peu comme l’ambiance qui caractérisait les films d’horreur des années ’80. Très jolie mélodie, dont la fraicheur résiste même à la guitare électrique qui prend le relais en deuxième partie de morceau.
«Alone» commence aussi dans la légèreté, mais la lourdeur de la vie incarnée par la guitare électrique reprend le dessus très vite. Le morceau est tout à fait conforme à l’écriture de Skeptical Minds. La voix de Karolina fait encore une fois merveille dans ce mélange de lourdeur indus. Une composition très bien ficelée qui ravira les fans du groupe.
«Fears» ouvre sur une intro très électro. Le rythme est très caractéristique du groupe et la guitare met en relief les angoisses décrites dans le texte («Step by step in panic I am boiling, Fear remains, This is my time to say good bye, now I know»). Un intermède de sons électroniques d’ambiance accentue l’effet «cinéma-BD» avant la reprise du morceau. «The Sign» nous plonge au cœur du récit dans une scène digne d’«Alice au Pays des Merveilles» entre la fille et un chat. Morceau plus rythmé avec un refrain chanté lancinant, presque hypnotique. Le style musical me rappelle fortement les albums du groupe néerlandais Sin7Sins.
«Horror Show» Après une intro très cinématographique rappelant la contrebasse, auquel se mélangent différents sons électro, le morceau prend un tour très punchy, avec toujours des effets «cinéma» très réussis. En tendant bien l’oreille, je perçois même un petit côté «prog» qui est loin de me déplaire. «Thanatos» est un instrumental qui décrit en notes de musique ce personnage central de la BD. Effets cinéma et son grandiloquent, tout me rappelle les grands classiques du film d’épouvante. Avec une voix en totale distorsion («I am Thanatos») qui continue de planter le décor d’angoisse dont se repaît cette incarnation du mal.
«Last Friends» commence par une jolie intro au piano sur un tempo apaisant. Le texte est en total contraste puisque l’héroïne évoque son départ («I must go, please remember me well»). Très jolie ballade agrémentée d’une guitare électrique et de percussions toutes en nuances. Le morceau prend un tour plus métal dans la deuxième moitié. La tonalité du propos reste très dramatique («Nothing I can do right now, even I can’t save myself, good bye»).
Des sons électroniques au synthé, un bip rappelant le bruit d’un sonar, un décor sonore parfait pour l’intro du titre «Emptiness», un de mes favoris de l’album, alternant les couplets délicats et un refrain plus métal. Superbe écriture et interprétation parfaite par Karonila. Déjà un morceau culte pour moi. Impromptu au piano dans la deuxième moitié, illustration de la grande créativité des compositeurs et d’une tendance à voir l’écriture évoluer dans un sens légèrement prog aussi.
«Deca-Dance» est un instrumental très électro, avec juste des voix de l’au-delà sur des sons très dance. Bien que la dance ne soit pas ma tasse de thé, c’est très bien amené dans le contexte et la forme est ici au service de la narration. Cet extrait cadre donc parfaitement dans l’ensemble.
«Escape» retrouve ce son qu’aiment tellement les fans du groupe. Du Skeptical Minds pur jus! Un côté très indus, une guitare très efficace, des distorsions sur la voix, une rythmique très efficace. Karolina arrive à placer malgré tout quelques très belles parties vocales. On sent le dénouement proche…
«Hopeless Hope» évoque cette phase où l’héroïne est encore consciente, mais se demande si elle est vivante ou morte. L’ambiance est oppressante, la partie chantée est douce empreinte d’une certaine résignation face à la vie et même face à la mort.
Tant la version studio que la version live de ces nouveaux morceaux tiennent parfaitement la route. La Release Party de l’album «Omega-Thanatos» a eu lieu le 10 octobre dernier au festival Road To Rock de Bruxelles, avec séance de dédicaces (le dessinateur Alain Poncelet était également de la partie) et concert de Skeptical Minds en tête d’affiche. Les fans ont ainsi eu un aperçu de plusieurs nouveaux morceaux en live.
Si vous avez envie de découvrir un projet ambitieux et particulièrement réussi, précipitez-vous sur la version BD-CD de ce nouvel opus de Skeptical Minds. Un incontournable du métal belge contemporain!
Pays: BE
FYB Productions 9-782805-202865
Sortie: 2015/10/10