FALLBRAWL – Chaos reigns
« Le chaos règne », voilà un nom tout trouvé pour cet album dévastateur en provenance de Fallbrawl, un combo hardcore qui terrorise la vallée de la Ruhr depuis une dizaine d’années. Formé en 2005 à Düsseldorf, Fallbrawl est rapidement devenu une des références du hardcore teuton. Son style donne dans le beatdown hardcore, plus lent et plus lourd que le harcdore traditionnel et largement achalandé en changements de tempos.
Le palmarès discographique de Fallbrawl se monte à trois albums (« Cold world », 2008 ; « Pure mayhem », 2012 et l’ici présent « Chaos reigns ») et un EP (« Brotherhood », 2013). Le personnel a pas mal bougé aux débuts du groupe mais est aujourd’hui stabilisé autour de Walle (basse), AK (chant), Stefan (guitare) et Norman (batterie), qui perpétuent cette habitude du monde hardcore de ne pas être très diserts sur leur état-civil.
Mais ici, c’est la musique qui compte et il faut admettre que ce « Chaos reigns » impressionne grandement avec ses riffs directement sortis d’une usine de trains blindés en flammes et un chant de maître forgeron ayant fait ses classes dans les mines maudites des Nibelungen. Avec certains morceaux frisant les trois minutes et trente secondes, on peut dire que Fallbrawl se livre ici à des exercices qui pourraient presque passer pour du rock progressif aux oreilles des milieux hardcore. Mais il y a de quoi de régaler, avec une introduction en quarte augmentée où une voix désabusée prononce des propos sans espoir dans la langue de Goethe. Aussitôt après, c’est le lâcher d’obus lourds à fragmentation thermo-plutonique qui déferle tout au long de titres terminaux comme « Omega », « Seelenfresser » ou « Chaos reigns ». Les rythmes sont le plus souvent assez lents, à la limite du sludge, et le chant traîne volontiers dans un registre death metal, du moins au début. Des breaks soudains lancent alors le rythme dans des courses effrénées qui dévastent tout (« Human blood »).
L’instrumental « To land hard » émet des ambiances sinistres, le genre retraite de Russie, avant que Fallbrawl ne franchisse une étape avec des morceaux plus travaillés mais toujours aussi efficaces (« No future », « Broken promises », « Rotten »). L’épaisseur des guitares monte une muraille de son infranchissable et nous arrivons tout pantelants à la fin de cet album, qui se termine par les mêmes ambiances sinistres qui dominaient l’introduction. Un douzième titre bonus figure en morceau caché, dernière ruade métallique au titre inconnu avant que l’on puisse refermer le disque et reprendre ses esprits.
Ce « Chaos reigns » est donc un moment captivant que les amateurs de hardcore auront le bon goût de ne pas éviter. Idéal pour digérer la choucroute.
Pays: DE
Beatdown Hardware
Sortie: 2015/11/20