FERRIS & THE WHEELS – Ferris & The Wheels (EP)
Est-ce parce que le public américain a des difficultés de concentration ou est-ce parce que les gens de Ferris & The Wheels cherchent à ne garder que la substantifique moelle des meilleurs morceaux qu’ils écrivent que leurs albums sont toujours aussi courts? En tous cas, ce deuxième opus de Ferris & The Wheels, n’est en réalité qu’un EP six titres, comme son précédent « Hollow » était un EP cinq titres. Mais étant donné que ce premier « album » est d’une excellente facture, on ne le verra pas tout à fait comme un EP mais bien comme un disque qui annonce un groupe de talent.
Geoff Ferris revient ici avec un groupe complètement remanié. Là où le premier EP avait révélé la présence de Paul Gullett (batterie), Brent Tarka Layman (basse), Nathan Schock (guitare), Wes Bailey (claviers) et Andrew Bazinet (guitare), on trouve maintenant Jake Lentner (guitare et chœurs), Dylan Ayers (batterie et chœurs) et Josh Ayers (basse et chœurs). Et bien entendu Geoff Ferris qui chante et manipule la guitare en lead, tout comme son collègue Jake Lentner. Ce dernier a été surnommé « One take Jake », ou encore « Robot » ou « Rainman », ce qui en dit long sur son jeu de guitare aiguisé et irréprochable.
Par contre, c’est Andrew Bazinet qui assure la production de ce nouvel album fabriqué aux studios Pentavarit et Warner Brothers de Nashville, la ville où Geoff Ferris s’est relocalisé en provenance du Michigan. Et l’esprit du Michigan est bien présent sur cet album qui livre en six morceaux une petite leçon efficace de rock carré et enthousiaste. On navigue entre les Black Crowes (« Stuck in this dam hole »), les Foo Fighters (« I got something »), Offspring (« Typical »), les Hives (« Mania »), les Libertines (« Last parade ») ou Cheap Trick (« Found it »).
Autant dire que c’est un excellent moment d’électricité débridée, de refrains à reprendre en chœur et de compositions coupées à la dynamite qui nous attend sur ce « Ferris & the Wheels » dont le seul défaut est bien entendu sa brièveté. Les types n’ont pas inventé la grenade à manche mais jouent bien et fort. Aussi, si vous pouvez mettre une oreille ou les deux sur ce disque sympathique et frais, ne vous privez pas.
Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2015/10/09