CD/DVDChroniques

KNIGHT AREA – Hyperlive (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout premier coffret en Live pour le groupe néerlandais, qui finalement fête plus de 10 ans d’existence, pour un groupe qui a su maintenir le cap de son rock-progressif parfois teinté FM. Avec près de cinq albums dont le dernier est sorti en novembre 2014, Knight Area a aujourd’hui atteint la maturité nécessaire à produire un album en public, avec ce coffret présentant à la fois la galette sonore et le DVD rehaussé d’interviews et de photos.

Essentiellement basé comme son nom l’indique sur le tout dernier opus « Hyperdrive », les deux versions comptent quasi la totalité des compositions du dernier disque, avec en bonus un medley des premiers albums ainsi qu’un extrait du tout premier CD datant de 2003. Concernant l’équipe, elle reste telle quelle avec Peter Vink (basse), Pieter Van Horn (batterie), Mark Boguert (guitares), Gerben Klazinga (claviers et piano) et Mark Smit (chant). Concernant le concert, il est filmé comme toujours en Pologne à Katowice, et ce, le 9 avril de cette année.

Le DVD qui présente 12 compositions dont le medley, reste fidèle aux prestations du groupe avec un néo-progressif mélodique bien agréable à écouter. Proche de Jadis, Pendragon ou Arena, la prestation des néerlandais est ici rehaussé par des prises de vue comme toujours d’une grande qualité. Rien d’étonnant à cela, car chaque concert enregistré en Pologne, est toujours d’une belle facture. On perçoit ici l’âme et l’implication de chaque musicien, qui offre une performance haute en couleurs ! Un DVD destiné à tous les amateurs de rock-progressif et de beaux concerts, un DVD où l’on peut écouter de chouettes interviews et voir de belles photos.

Musicalement et vis à vis du CD, c’est le même constat avec il me semble, un travail encore plus pointu et plus progressif que sur les albums en studio. Le chant et le travail des instruments sont ici boostés, avec de très beaux soli de guitare et de claviers. La section rythmique d’une grande efficacité, porte ici piano, claviers et surtout, cette superbe guitare électrique ! Cette dernière maniée de mains de maitre par Mark, nous fait à certains moments partir dans les airs, comme dans « Living in Confusion ».

A nouveau mixé par Joost Van Den Broek (After Forever, Ayreon…), et rehaussé par la présence d’Arjen Anthony Lucassen (Ayreon) pour un morceau, ce coffret tient toutes ses promesses pour tout fan qui se respecte. Amoureux du néo-progressif, voilà encore un présent fait pour vous, qui regorge de très beaux passages à la fois techniques et mélodiques. Si l’on ressent toujours ce petit côté FM surtout au niveau du chanteur, n’en tenons pas rigueur vis à vis d’un groupe qui reste fidèle à sa manière de travailler.

Pays: NL
Metal Mind Productions MMP DVD 0213
Sortie: 2015/11/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium