CD/DVDChroniques

SILICON TREE – Another Road

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On me dit que c’est le premier album de Silicon Tree ! Bizarre car j’ai déjà chroniqué un album début 2014, composé de morceaux datant de 2013. Bon finalement on s’en fout car déjà à l’époque, j’avais pressenti quelque chose des plus intéressants à découvrir dans ce groupe pour le devenir du rock belge. Dans un folk-rock proche des grands artistes anglo-saxons, le projet du français Adrien Ampélas (guitare acoustique, chant et composition), a manifestement plu au concours Emergenza et au label Monzoo (Machiavel, Feel…).

Comptant dans ses rangs Jean-Luc Michils (guitare électrique et chœurs), Lukas Melville (batterie, percussions et chœurs) et François Félix (basse et guitares), le groupe belgo-français nous propose ici 10 compositions dont certaines ont déjà été proposées sur d’anciennes démos. Réarrangées et enregistrées dans de meilleurs conditions, ces dernières offrent à l’auditeur une vision plus aboutie du travail. Sinon on reste dans le créneau folk-rock et pop-rock devenu la marque de fabrique du groupe, avec une musique proche des sixties et des seventies, mais aussi des grands songwriters anglo-saxons ou de groupes mythiques comme les Beatles.

« Not For Sale » provenant des anciennes démos, est déjà un exemple typique du folk-rock-pop construit par le groupe, avec de chœurs et un tempo entrainant entre pop-musique et folk américain. « Have A Smile » plus mélancolique, introduit une chanson plus posée où chant et instrumentation sont judicieusement dosés. « Shout It Out » fait partie de nombreuses chansons de l’album calibré pour la radio, le web et la route du succès. Bien foutu au même titre que « Geat Ready », on sent ici des compositions qui devraient ouvrir grand l’avenir des musiciens. « Another Day » plus mélancolique aussi revient vers un registre plus posé grâce aux guitares et au violoncelle, alors que « Summertime » fait la part belle au folk-rock et à la ballade. Le mellotron en fin de course, nous rappelle les seventies et la grande époque des orgues polyphoniques.

L’opus se poursuit toujours dans ce même créneau où, s’entremêlent ballade pop-folk et rock-pop, grâce à une savante utilisation des instruments et des voix. Voilà un beau travail qui mérite amplement toute votre attention. Le groupe devrait en toute logique faire un joli bout de chemin dans le petit monde de la musique. Les amateurs de folk-rock, de pop-musique et les nostalgiques du grand Neil Young et du grand Elliott Murphy, vont ici se régaler !

Pays: FR/BE
Moonzoo Records 2037
Sortie: 2015/10/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium