JIMM – In[can]decence
Cela fait plaisir de retrouver Jimm, musicien français versé dans un hard rock sympathique qui avait habilement joué sa première carte au moment de la sortie de son album « Jimm« en 2013. Hébergé chez le promoteur Dooweet, le jeune homme continue sa collaboration avec cette maison pour son deuxième album « In[can]decence », habile jeu de mot qui cache de nouvelles chansons énergiques, révoltées et futées au niveau des paroles.
Sur cet album armé d’imparables murs de son, Jimm reprend ses thèmes de prédilection : amours déçues, dénonciation des pervers et surtout critique de la société moderne. Encore une fois, Jimm a tout concocté lui-même, de la composition des morceaux jusqu’à leur exécution à la guitare, basse et bien sûr le chant. La batterie est ici confiée à un certain Fred Quota et l’album a été enregistré à Paris à la fin de l’année dernière, avant une mastérisation en Suède par les soins de Jens Bogren. Oui, il s’agit bien du mythique Jens Bogren à qui on doit des pans entiers du métal européen, avec près d’une septantaine d’albums en provenance de Soilwork, Opeth, Symphony X, Bloodbath, Paradise Lost, Kreator, Amon Amarth, ExTol, Moonspell ou Amorphis, pour n’en citer que quelques-uns.
Autrement dit, avec un tel sorcier du son, le nouvel album de Jimm prend des allures de tremblement de terre et de tempête sonore. De l’inaugural « Jamais de trève » au final « A la vie à la mort », c’est un défilé puissant, rapide et hargneux qui nous tombe dessus. La guitare de Jimm est cinglante, son chant clair profère des paroles irritées et accusatrice (« Jamais de trève », « Jour de gloire », « Occident oxydant », « Sur le même modèle »). On retrouve les lourdes influences grunge et hair metal qui ont construit la Weltanschauung musicale du guitariste (« Je cherche à m’endormir », « A la vie à la mort »), doublées de réminiscences de type Noir Désir.
C’est donc un joli coup de fouet que Jimm nous assène ici, avec classe et colère. On est dans une veine similaire à celle de l’album précédent, signe que Jimm a peut-être trouvé sa vitesse de croisière dans un revival rock Nineties agréable mais déjà exploré.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/09/28