MELTED SPACE – The Great Lie
Retour du compositeur français Pierre le Pape, avec à nouveau un album épique bourré de recherches et d’inventivité, proches des courants symphoniques et gothiques. Toujours basé sur les grandes aventures épiques de la Mythologie, le compositeur s’est à nouveau offert les services d’un nombre impressionnant de chanteurs (13), de 8 musiciens rock et de l’Orchestre Philarmonique de Prague (comportant près de 50 musiciens), pour les violons, les violoncelles, les contrebasses, les cors, les trompettes, les trombones, les clarinettes… Nous sommes donc bien en présence d’une grande œuvre musicale et lyrique où, musique classique et métal-symphonique devraient nous enchanter !
Ouverture des vannes de ce nouvel opéra-métal, qui par ailleurs nous offre une superbe pochette cartonnée au sein duquel, on y trouve un livret richement illustré et bourré d’infos précieuses. Sans plus attendre, on se plonge dans l’œuvre, avec un démarrage mystérieux construit sur des brumes de violons, puis le chant et la batterie viennent délicatement frapper la mesure. Tout s’accélère via la double grosse-caisse, qui lance le chant féminin et la guitare électrique, dans un passage plus épique et plus symphonique. On maintient le cap du métal-symphonique, avec une alternance de passages endiablés et de passages plus posés où, chant et musique nous portent dans une atmosphère chargé d’aventures et d’histoires.
L’empreinte des musiques de film est toujours bien présente comme dans les précédentes productions de l’artiste, avec des passages complexes et bourrés de recherches techniques. Sans être trop lourd ou trop tarabiscoté comme le dit un confrère français, l’ensemble est finalement joué avec beaucoup de fluidité renforcé ici par un piano et des chœurs touchant le velours. Une architecture intelligente et le travail de qualité de chacun des protagonistes, en font une œuvre des plus attrayantes à suivre, avec quand il le faut des moments hautement métalliques et pêchus.
Le speed-métal fait ici bon ménage avec un travail symphonique et lyrique, pour un résultat qui s’apparente à celui de Circle of Illision, Shadow Circus ou Flaming Row. Une œuvre musicale épique où vient parfois s’immiscer un chant gore qui plombe l’auditoire. Comme pour chaque concept-album, on se doit de tout écouter d’une seule traite pour pouvoir percevoir la vraie richesse de l’ensemble, avec de grands moments ou le chant s’élève vers les cieux ! Ici musique classique croise le fer avec le métal-symphonique, au sein d’un album truffé de moments de haut-vol.
A chaque fois qu’une telle œuvre sort de terre, l’on se doit de féliciter le travail titanesque d’écriture et de composition accompli par le compositeur, qui maitrise son art à la perfection. Celui-ci (Pierre le Pape) aurait-il pu encore aller plus loin, et écrire une œuvre parfaite, rien n’est moins sûr ! L’essentiel est d’offrir aux auditeurs un opus digne des amateurs les plus pointus et les plus exigeants. Et c’est chose faite ici, avec un album que chacun se doit d’écouter au moins une fois, pour pouvoir apprécier la richesse de cet ambitieux projet. Présenter dans un article tous les excellents passages serait impossible, c’est à vous de les découvrir. Un grand bravo l’artiste !
Pays: FR
Sensory/Laser’s Edge (Bertus) SR3076
Sortie: 2015/10/16