PANDORA SNAIL – War and Peace
Groupe originaire également de Saint-Pétersbourg comme Matushka, Pandora Snail pratique plutôt un rock progressif où s’immiscent des relents de fusion et de jazz instrumental, apportés par la contrebasse et surtout le violon. Composé de cinq musiciens utilisant aussi les instruments rock y compris les claviers, cet album pourrait être assimilé au genre Neo-Trad (style musical originaire du Québec, constituant un renouveau de la musique traditionnelle) proche d’un folk-rock où l’on retrouve des accents de jazz et de progressif.
Le folk-rock teinté de violon, sera effectivement la musique évoluant entre musique lyrique et rock progressif où, musique folk et musique métallique s’immiscent aussi à l’atmosphère générale. Parfois proche d’un Panic Room et parfois proche des Irlandais de The Corrs, les claviers et la batterie apportent aussi une facette plus progressive et plus rock. Ballade folk-rock pour suivre où, le violon danse ici avec légèreté au sein d’une composition, qui porte en avant la guitare acoustique.
Des claviers aériens ouvrent ensuite pour un morceau tourné plutôt vers un folk-fusion, mélangeant avec fougue tous les instruments utilisés, mettant surtout en évidence le jeu de la basse. Comme une jam-session endiablée, le bassiste tire sur ses cordes entrainant l’assistance et la batterie, qui prend alors le relais à coup de caisse-claire et de cuivres. Bien sûr le violon reste omniprésent, accompagnant ici une guitare plutôt funky.
Peut-être légèrement décalé, la musique de nos amis russes respire la recherche et l’imagination, en nous offrant des compositions inspirées et originales. Ici tout se mélange allègrement sans jamais étonner, dans un véritable tourbillon de notes sonores. Funk, folk, classique et progressif s’entremêlent et s’entrecroisent à volonté, pour donner un ensemble parfois déconcertant, mais pourtant si transportant. Ne laissant jamais l’auditeur au repos, les musiciens enchainent les constructions sonores quelque peu hors-normes où, chaque instrument est mis en valeur, prouvant la dextérité de chacun des protagonistes.
Décidément les musiciens russes ont décidé de nous faire perdre la raison, avec des albums où fusion musicale est de mise. Imaginez un rock-fusion où violon classique et relents funky font prendre la sauce de cette étrange alchimie sonore. A la fois intéressant et intriguant, le groupe Pandora Snail nous propose un voyage hors des sentiers battus. Ceux qui cherchent quelque chose de différent, ceci est à découvrir !
Pays: RU
Art Beat Music AB-CD-12-2014-085
Sortie: 2015/03/15