HANDS – Caviar Bobsled
Nous restons dans le vintage avec ce groupe américain originaire du Texas, et qui démarre sa carrière dès 1978 avec la sortie de plusieurs singles. Groupe au sein duquel on ne trouve plus qu’un seul membre fondateur Ernie Meyers (chant et guitare), le groupe aura souvent changé de line-up au cours de sa longue aventure, riche de près de 5 albums en studio (sans compter les compilations et les rééditions). C’est donc le sixième opus depuis « Strangelet » sorti en 2008, avec comme musiciens Mark Cook (guitare et basse) et Steve Powell (basse, chant et claviers), déjà présents lors de l’album précédent. S’ajoutent à eux Rex Bozarth (chapman stick, basse et violoncelle), Shannon Day (hautbois et instruments exotiques), Skip Durbin (chant et guitare), John Rousseau (batterie) et enfin Martin McCall (batterie et percussions).
Rock progressif vintage à l’horizon où, hautbois et guitare colorent une musique aux accents des seventies. Rythmé par la batterie, les claviers et les orgues emboitent le pas des guitares afin de mieux faire transpirer le passé musical. Les instruments à claviers virevoltent, jouant à cache-cache avec la guitare électrique, dans un tourbillon plutôt enjoué. Le chant lui-aussi est en parfaite corrélation avec les instruments, pour retranscrire cette belle époque.
La guitare acoustique qui offre un côté folk-rock, ne déroge pas à la règle de lorgner dans le rétroviseur, pour des passages plus proches de la ballade. Le rock’n’roll n’est pas non plus oublié avec des moments où la guitare, encadrée par la batterie, saccade l’espace sonore. Un beau solo de batterie sert aussi d’introduction à une ballade folk posée où, le chant et le hautbois flottent dans les nuages. Il me reste à vous parler du violoncelle, qui fait plusieurs apparitions lyriques au sein d’une musique typique des années 70.
Semblable à Kansas, Jethro Tull, Happy The Man, le groupe texan nous replonge en pleine période seventies. L’album souvent posé, apporte ici aussi un chant et des chœurs proches des Beatles, transposant l’ambiance des quatre garçons de Liverpool avec un jeu à plusieurs voix. Cet opus est surtout destiné aux nostalgiques.
Pays: US
ShoomAngel Records SR-CD0005
Sortie: 2015/07/21