CD/DVDChroniques

IIVII – Colony

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

IIVII est un projet qui va nous permettre de mieux connaître Josh Graham, le musicien qui en est à l’origine. Graham est pour ainsi dire une cheville ouvrière de la scène post-rock/sludge/drone américaine depuis le début du 21e siècle. Réalisateur de vidéos, directeur artistique, designer, artiste et musicien, Josh Graham a un arc qui a tellement de cordes qu’on en arrive presque à une harpe. On commence à le remarquer en 2003, avec le groupe Red Sparowes, un intéressant combo post-rock atmosphérique de Los Angeles. Puis Graham quitte ce groupe pour fonder A Storm Of Light à New York en 2008. Ce groupe en est actuellement à son cinquième album, dont un disque partagé avec Nadja, un duo drone fondé à Berlin et comprenant notamment un certain Aidan Baker, autre prince de la musique drone et ambiante.

Parallèlement à ses activités de musicien, Josh Graham s’implique dans la production et l’art visuel, en particulier pour le compte des mythiques Neurosis, de Battle Of Mice, des non moins mythiques Soundgarden ou de Jay Z. Il fallait bien qu’un jour, Josh Graham se tournât vers son monde intérieur pour créer un projet entièrement sous sa coupe. C’est le cas avec IIVII, qui explore ce qui pourrait être une musique de film de science-fiction. Le concept est d’ailleurs fortement influencé par la pochette de l’album, qui montre une colonie spatiale abandonnée sur la planète Saturne.

Et musicalement, on est effectivement en pleine croisière cosmique. Graham fomente un drone stratosphérique ponctué de nappes de synthétiseurs évanescents et qui s’étend sur sept plages occupant de cinq à onze minutes de durée. L’ignorant aura tendance à y voir du Jean-Michel Jarre sous neuroleptique, le cinéphile se verra emporté sur le vaisseau de « 2001, l’odyssée de l’espace ». Mais ce qui ressort du fond de cet assemblage sonore est une incontestable grâce, doublée d’un fort sentiment dramatique, surtout sur des passages comme « Transmission illumine II », « Black galaxy » ou « On the shores of Markarian 335 ».

La musique tapie dans « Colony » incite à la rêverie astrale, au déplacement de l’âme dans l’espace mais elle inquiète également, avec ses sonorités sombres ou douloureuses qui flottent avec une lenteur malsaine sur ces rythmes endormis. Ne trainez pas trop dans l’espace intersidéral car un alien pourrait fort bien venir occuper les soutes de votre vaisseau. Et après, vous savez comment ça se termine…

Mais trêve de plaisanterie, la musique que Josh Graham a créée ici est vraiment envoutante et belle. Ce n’est pas toujours d’un accès facile mais l’expérience vaut le détour.

Pays: US
Consouling Sounds
Sortie: 2015/09/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium