TREHA SEKTORI / BARST / RM 74 – Tri muerti
Cet album qui vient de sortir chez l’excellente maison Consouling Sounds regroupe trois artistes. Treha Sektori vient de France, Barst de Belgique et RM74 de Suisse. Ces trois personnages se sont associés à l’occasion de la confirmation de leur participation au premier festival Garden Of Drones, qui s’est tenu à Halle (Belgique) le 15 août dernier. Comme ces musiciens allaient se retrouver au même endroit, ils ont mis au point un album sous forme de triptyque, où chacun exécute un morceau.
Treha Sektori est français et mène depuis une dizaine d’années un voyage au service de la musique dark ambiante et drone. Il sort trois albums solo (« Sorieh », 2009 ; « Endessiah » (2012) ; « Severh Sehenh », 2014), dont le premier sort sur le label Kaosthetik, maison parisienne qui avait également sorti l’album « Kaessaeriah: Hell een leven lang » des Belges de Sembler Deah, auquel Treha Sektori avait été également participé en 2011.
Barst, alias Bart Desmet, est un musicien belge qui a trouvé sa voie en solo après avoir joué dans plusieurs groupes. Son concept est d’opérer avec une seule guitare mais de s’environner d’une multitude de matériels d’effets sonores (pédales, synthétiseurs, samplers, boîtes à rythmes, collages sonores) au service de ce qu’on pourrait appeler un orchestre unipersonnel transcendantal, atmosphérique fait de shoegaze sombre et de math noise drone. Après avoir sorti une première cassette chez Consouling Sounds à l’occasion du jour des disquaires 2015, Barst récidive avec cette collaboration avec Treha Sektori et RM74, pour ce projet « Tri muerti ».
Quant à RM74, il s’appelle Reto Mäder et doit vraisemblablement être né en 1974 à Berne. Son crédo s’exerce dans le drone et l’électro-acoustique, un domaine où il a déjà sorti une bonne dizaine d’albums depuis une quinzaine d’années.
Trois personnalités, trois talents, trois univers, trois conceptions de la chose drone s’associent ici pour réaliser un album de trois titres. « Tu nel », « A sweet masquerade » et « With Sermons » ont respectivement été enregistré à Paris, à Halle, et à Berne. Chacun a réalisé un morceau et, si chaque morceau correspond à l’ordre de présentation des artistes dans le nom du projet, c’est Treha Sektori qui a le plus travaillé puisqu’il fournit un premier morceau de 24 minutes. Vient ensuite Barst avec un deuxième morceau de 14 minutes et RM74 avec la troisième partie affichant un peu plus de quatre minutes. Ce qui vient d’être dit est sous réserve que ce soit bien Treha Sektori, Barst et RM74 qui exécutent leur morceau dans cet ordre.
Du point de vue contenu, les trois artistes enfoncent l’auditeur dans un bain de drone ambiant aux atmosphères lentes et vaporeuses, travaillé à base de synthétiseurs et de boîtes à rythme qui résonnent comme des battements de cœurs. Sur « Tu nel », une voix féminine récite un texte étrange, prétexte à lancer de nouvelles variations dans les rythmes du morceau, jusqu’à l’apaisement final. « A Sweet masquerade » est plus grinçant, avec ses cordes qui sonnent de façon un peu médiévale. Quelques coups de tambour discrets viennent rythmer cette longue suite monolithique et flottante. Quant à « With sermons », il semble venir de l’espace intersidéral et émet de faibles battements rythmiques et des ondes diaphanes de synthétiseurs et d’effets électroniques.
Parfaite bande-son d’un voyage aux confins de galaxies hallucinées, « Tri muerti » fournit la possibilité d’une rêverie molle ou d’une interrogation angoissée sur l’au-delà. C’est encore une fois une œuvre typique pour amateurs de drone et de dark ambient, pour poètes de la fin des temps ou pour trafiquants de dimensions parallèles.
Pays: FR/BE/CH
Consouling Sounds
Sortie: 2015/08/15