CD/DVDChroniques

MORAZ ALBAN PROJECT – MAP

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet comme il est dit dans l’appellation du groupe, avec d’une part le légendaire claviériste Partick Moraz (membre de Yes et des Moody Blues) et d’autre part, Greg Alban célèbre batteur. Claviériste suisse, Patrick Moraz a derrière lui une carrière et surtout une discographie impressionnante avec près de 60 albums (carrière solo, compilation…) où, il aura participé à 7 opus des Moody Blues et 10 albums de Yes en comptant plusieurs compilations. Notons aussi des collaborations avec Bill Bruford et l’élaboration de plusieurs musiques de films célèbres. Concernant Yes, il intègre le groupe légendaire à partir de 1973, suite au départ de Rick Wakeman souhaitant poursuivre sa carrière solo.

Concernant Greg Alban originaire de Columbus dans l’Ohio, il collabore avec les groupes Ice et The Miracles, travaille avec des musiciens comme Denny Laine (Wings) ou Mike Pinera (Blues Image et Iron Buterfly). Repéré depuis longtemps par le claviériste pour son jeu de grande qualité, le musicien suisse propose au batteur de composer ensemble, sur les bases d’une amitié de près de 30 ans. De Floride à la Californie, le projet prend donc forme pour nous donner une collection de morceaux instrumentales, dans un pur style fusion, jazz et rock.

Passons maintenant à l’écoute de cette galette enchâssée dans un très beau digipack cartonné, avec d’emblée un chassé-croisé batterie-claviers qui rappelle immanquablement le travail d’un Rick Wakeman. Pour égailler tout cela Lenny Castro (percussions) et John Avila (basse) qui est aussi une vieille connaissance, complètent le duo pour apporter une musique instrumentale plutôt entrainante. Si les deux premières compositions sont fort semblables, la suivante introduit le saxophone de Dave Vansuch, donnant ici une coloration toute jazzy, le son de l’instrument à vent étant ici d’une grande limpidité. On poursuit avec encore une composition joué à deux où, les cuivres et les pianos s’expriment tout au long d’un exercice technique maitrisé par des musiciens d’expérience.

Tel une fusion-jazz, les morceaux s’enchainent dans un tourbillon de notes instrumentales, compositions destinées aux initiés et aux amateurs de ce genre de démonstrations. Pour les autres, ceux qui aiment le chant et le son d’une guitare, il faudra passer à autre chose. Cela dit, la dextérité des protagonistes n’est pas à ici à remettre en cause.

Pays: CH/US
Autoproduction
Sortie: 2015/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium